Les ennuis commencent-ils pour la New York Times Company ? L’activiste ValueAct Capital Management vient d’acquérir 6,7% du capital du groupe qui édite le prestigieux quotidien américain, ont révélé jeudi des documents enregistrés auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Après la nouvelle, l’action du New York Times à Wall Street s’envolait de 10%, à 35 dollars.

ValueAct, connu pour s’être notamment invité au capital de Nitendo, Adobe ou Citigroup, a acheté plus de 11 millions d’actions du New York Times. La société d’investissement, basée à San Francisco, estime que le groupe est sous évalué et qu’il pourrait facilement améliorer ses marges grâce à un déploiement plus agressif d’offres groupées auprès de ses abonnés. Au-delà du New York Times, cela inclut ainsi un accès à The Athletic, le site d’informations sportives racheté en début d’année par le groupe pour 550 millions de dollars, ainsi que ses applications de cuisine, de jeux (The Crossword et Wordle) et à sa plateforme audio Audm.

« Nos recherches ont révélé que la plupart des lecteurs et abonnés actuels du New York Times seraient prêts à débourser une belle somme pour une offre globale. C’est une opportunité que la direction du groupe doit saisir de toute urgence, pour accroître sa position de leader et assurer sa solidité et sa stabilité sur le long terme», a écrit ValueAct dans une lettre adressée à ses investisseurs, et obtenue par Bloomberg.

Depuis le début de l’année, face à un contexte macroéconomique chahuté, le New York Times a perdu 27% de sa valorisation à Wall Street. Elle se situe aujourd’hui à 5,8 milliards de dollars.

Au fil des années, le New York Times est devenu un modèle de réussite pour le secteur de la presse en termes de conquête de nouveaux abonnés. Il compte aujourd’hui plus de 9,2 millions d’abonnés (dont plus de 90% en numérique) et vise les 15 millions d’ici à cinq ans. Les produits autres que l’information représentent aujourd’hui plus de 10 % du chiffre d’affaires de ses abonnements numériques.

À lire aussiL’empire des médias News Corp voit ses profits doubler en 2022

Coté publicité néanmoins, le média américain pâtit comme l’ensemble du secteur de la baisse des investissements des annonceurs, plus prudents devant la conjoncture. Début août, lors de la publication de ses résultats, le New York Times révélait que ses revenus issus de la publicité digitale avaient diminué de 2% au deuxième trimestre 2022. Malgré tout, le groupe voyait son chiffre d’affaires global progresser de 23%, pour atteindre 498 millions de dollars sur la période.