L’action du constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast a fortement chuté jeudi, deux jours seulement après une introduction sur les chapeaux de roue au Nasdaq. VinFast, premier constructeur automobile créé au Vietnam, espère se faire une place aux États-Unis en proposant des modèles moins chers que son célèbre rival Tesla et un système de location mensuelle de la batterie, censé faire baisser la facture pour le client.
Lancée mardi à 22 dollars, l’action avait fini la journée à plus de 37 dollars, valorisant ainsi l’entreprise à quelque 85 milliards de dollars (environ 78 milliards d’euros), comparé à 48 milliards pour Ford et 46 milliards pour GM. À la clôture du Nasdaq jeudi, l’action de Vinfast, qui fait partie du conglomérat Vingroup s’élevait à 19,80 dollars, soit une baisse de près de 34 %. Cette chute ramène la valeur boursière de VinFast à environ 46 milliards de dollars, soit un peu plus que celle de General Motors (45 milliards de dollars), mais moins que celle de Ford (47 milliards de dollars).
À lire aussiVinFast, ce constructeur vietnamien de voitures électriques qui défie Tesla
Pour être coté aux États-Unis, VinFast a fusionné avec une SPAC (Special Purpose Acquisition Company), la Black Spade Acquisition du magnat hongkongais des casinos, Lawrence Ho. D’autres startups de véhicules électriques introduits sur le marché boursier américain via une SPAC, comme les Américains Nikola et Lucid, ont vu leur valorisation chuter ensuite. Et le titre est susceptible de fortes variations puisque seule une toute petite partie du capital est sur le marché.
VinFast appartient à quelque 99% à son président, le milliardaire Pham Nhat Vuong. L’homme le plus riche du Vietnam avec son conglomérat Vingroup avait commencé ses affaires en vendant des nouilles instantanées dans l’ex-URSS. Il a lancé VinFast en 2017, créant de toutes pièces en deux ans une usine dernier cri à Haiphong (Nord du Vietnam). Reste qu’en 2022 VinFast affichait une perte de 2,1 milliards de dollars.
Le constructeur a posé les fondations d’une usine de voitures et de batteries en Caroline du Nord, d’où devraient sortir à partir de 2025 150.000 véhicules par an. Son coût: 2 milliards de dollars. Selon Vinfast, plus de 10.000 clients américains ont déjà passé commande.