Après un joli cafouillage, la succession de Marc Fauvelle est officiellement actée. À partir du 28 août prochain, c’est donc Jérôme Chapuis qui héritera du poste de matinalier de France Info. Le journaliste sera aux commandes de la tranche du lundi au jeudi. Et il coprésentera le «8.30 franceinfo» aux côtés de Salhia Brakhlia. Aux manettes depuis près de cinq ans de la matinale de France Info, Marc Fauvelle, quant à lui, a été nommé directeur de l’information de France Inter.

«Jérôme Chapuis est un grand professionnel qui incarne les valeurs qui sont les nôtres : compétence, exigence, sérieux et impartialité. Il saura s’inscrire dans la continuité du travail accompli ces dernières années, tout en apportant sa propre expérience et son regard sur l’actualité», indique Jean-Philippe Baille, le directeur de franceinfo, dans un communiqué.

Âgé de 46 ans, l’actuel directeur de la rédaction du journal La Croix connaît bien le média radio. Ce diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, est passé par RMC avant de rejoindre rapidement Europe 1. Il y passe une petit décennie, à la présentation des JT du matin puis au service politique, avant de rebondir chez RTL. Il y anime le «Grand Jury RTL» durant 3 saisons. Puis, entre 2015 et 2019, devient notament le joker d’Yves Calvi à la matinale. En 2019, il avait rejoint La Croix en tant que rédacteur en chef puis avait été nommé directeur de la rédaction deux ans plus tard. Le journaliste aura passé finalement plus de temps à la radio qu’en presse écrite.

Cette annonce vient mettre un terme au psychodrame «Patrick Cohen» qui a agité la Maison Ronde ces dernières semaines. Le journaliste avait assuré avoir eu des «échanges conclusifs» avec le directeur de France Info Jean-Philippe Baille et reçu l’approbation de la patronne de Radio France Sibyle Veil. Avant que la direction ne fasse subitement volte-face. Furieux , l’ancien matinalier star de France Inter, qui animait encore une émission dominicale sur France Culture, avait claqué la porte avec fracas.