«Durant la période des jeux olympiques, les tickets vendus à bord des bus vont passer de 2,50€ à 5€», indique dans un tweet publié dimanche l’association des usagers des transports sur leur compte X (ex-twitter). « Pour des raisons de gestion, la RATP prévoit que le conducteur donnera deux tickets mais en déchirera un», poursuit-elle, indignée. Dans la section commentaire, les internautes sont nombreux à partager ce sentiment. «C’est tout simplement de la fraude ! ça commence à me gonfler ce cirque autour des jeux Olympiques», écrit l’un d’entre eux, visiblement excédé.
Interrogée par TF1, la RATP confirme cette décision. Cela évite d’imprimer de nouveaux billets avec les tarifs spéciaux qui seront mis en place dans les transports pendant les jeux Olympiques. Dès le 20 juillet, les tickets à l’unité dans le bus coûteront 5 euros contre 2,50 aujourd’hui. C’est pourquoi, pour être en règle dans le bus, «il sera nécessaire d’acheter et de valider deux titres de transport», indique la RATP à TF1. Autrement dit : acheter deux tickets auprès du chauffeur de bus reviendra, pendant les JO, à en acheter un.
«Il y aura bien deux tickets qui correspondent à deux fois le ticket unitaire. Les deux seront à valider», souligne ainsi Île-de-France mobilité, également interrogé par TF1. Elle assure en revanche qu’aucun billet ne sera déchiré par le conducteur. Devant les critiques virulentes de certains usagers sur ce choix «peu écologique», la RATP et Île-de-France mobilité assurent qu’il s’agit de billets de «dépannage» et qu’ils représentent «moins de 2% des ventes».
Outre les billets de bus à 5 euros, les billets de métro coûteront 4 euros sur cette période. Un pass Paris 2024 sera également mis en place pour 16 euros par jour et 70 euros par semaine.