Dès vendredi, les Parisiens vont commencer à voir leur circulation modifiée par les jeux Olympiques, qui se dérouleront dans la capitale à partir du 24 juillet. Sept sites temporaires doivent voir le jour au cœur de Paris à l’occasion de la compétition.
Pour accueillir les festivités, c’est la place de l’Hôtel de Ville qui a été choisie. Concernant les lieux destinés aux épreuves, il s’agit de la tour Eiffel, de l’esplanade des Invalides, du pont Alexandre-III, du Trocadéro et de la place de la Concorde.
C’est justement à la station Concorde que les Parisiens ne pourront plus accéder à partir du vendredi 17 mai. Plus précisément celle du métro 12, devenant inaccessible jusqu’au 21 septembre, selon le site anticiperlesjeux.gouv.fr. La place fait l’objet d’un chantier qui doit permettre d’accueillir les épreuves de BMX, freestyle, skateboard, breaking et basket 3×3.
Les usagers habitués à descendre à cette station devront désormais le faire à la Madeleine et poursuivre à pied. Ou emprunter les lignes 1 et 8. La station Concorde sera quant à elle complètement fermée à partir du 17 juin prochain. En outre, l’axe nord-sud sera, lui aussi, inaccessible en voiture dès demain. Sa réouverture est partiellement prévue le 7 septembre.
Outre l’axe nord-sud de la place de la Concorde (VIIIe), deux autres voies de circulation seront interdites à la circulation dès demain : le pont Alexandre III (VIIIe) et l’avenue Gallieni (VIIe). Les précisions sont à retrouver sur les mairies du 7e arrondissement et le 8e arrondissement.
Le Pont Alexandre III doit accueillir les épreuves de Triathlon, de paratriathlon et de natation marathon, ainsi que l’épreuve de cyclisme. Seuls les piétons pourront continuer de traverser le pont. La réouverture de cet axe est prévue pour le 20 septembre 2024.
L’esplanade des Invalides se prépare, elle, à accueillir les épreuves de tir à l’arc, de para tir à l’arc et de cyclisme. Elle sera également le point d’arrivée du marathon des jeux Olympiques. À proximité, ce sera l’avenue Gallieni qui ne verra plus passer les voitures à partir de ce vendredi. La réouverture de l’avenue devrait avoir lieu le 25 septembre.