Si vous aviez prévu de vous rendre en train à Paris pour les Jeux olympiques le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture, vous faisiez peut-être partie de ces personnes qui s’étaient retrouvées sur le carreau. Car si la SNCF avait ouvert mi-mars les ventes de billets de TGV Inoui, Ouigo et Intercités pour cet été, elle avait bloqué les réservations au départ ou à l’arrivée de trois gares parisiennes (Paris-Gare de Lyon, Paris-Bercy et Paris-Austerlitz) le 26 juillet, en raison d’incertitudes sur les conditions d’accès à ces gares.
Deux mois plus tard, ces ventes sont (enfin) ouvertes depuis ce samedi, confirme la SNCF au Figaro. En mars dernier pourtant, le ministre chargé des Transports Patrice Vergriete avait communiqué la date de mi-avril pour l’ouverture de cette billetterie. Si les réservations pour ces trajets étaient jusqu’ici impossibles, c’était parce que la compagnie ferroviaire publique attendait que la préfecture de police de Paris termine son plan de sécurisation de la cérémonie d’ouverture. Les trois gares parisiennes concernées étant situées en zone rouge, c’est-à-dire là où l’accès motorisé sera interdit. Et bien qu’elles soient néanmoins accessibles à pied ou en transport public, certaines stations situées en bord de Seine seront fermées pour raison de sécurité, ce qui en compliquera l’accès.
À lire aussi«On se calme, Monsieur !» : dans les coulisses de la formation des agents de sûreté de la RATP pour les JO 2024
Toutefois, si les ventes pour cette journée spéciale sont désormais ouvertes, elles font l’objet de quelques ajustements. En particulier au niveau des horaires : au départ des trois gares parisiennes concernées, les réservations pour les TGV Inoui, Ouigo et Intercités «seront possibles pour des départs jusqu’à 16h. Après 16h, aucun train ne sera proposé à la vente», indique la SNCF au Figaro. En revanche, dans le sens des arrivées dans ces trois gares, il est possible de réserver un train «pour des circulations toute la journée».
Pour les TER Paris-province, «les places à bord sont limitées», souligne par ailleurs la compagnie, qui invite donc «les clients à anticiper leurs réservations et leurs horaires de déplacements». Enfin, il n’y aura pas de train de nuit au départ de Paris-Austerlitz le soir du 26 juillet. Et deux d’entre eux seront reportés, au départ de Paris-Bercy.
Du côté du concurrent italien de la SNCF, Trenitalia, qui assure cinq rotations par jour entre Paris et Lyon, on avait dès la mi-mars mis en vente les places pour ses trains qui circuleront le 26 juillet. Avec donc la possibilité de réserver des billets pour des voyages après 16h. Au vu de ce qu’a annoncé la SNCF, les voyageurs concernés pourraient devoir changer leurs plans. La compagnie italienne n’a pas encore communiqué sur le sujet.