Après le mythique salon E3 du jeu vidéo, serait-ce bientôt au tour de la Blizzcon de faire ses adieux ? La cérémonie d’annonces dédiée aux fans de Blizzard Entertainment (Warcraft, Diablo, StarCraft et Overwatch) n’aura pas d’édition 2024. Cette grand-messe du jeu vidéo avait été annulée deux années de suite en raison de la pandémie de Covid-19, en 2020 et 2021. Puis également en 2022, après des scandales entourant l’environnement de travail «toxique» du développeur. Après quatre ans d’absence au total, l’évènement phare de l’éditeur avait repris ses quartiers à Anaheim, en Californie, en novembre dernier. Cette édition avait rassemblé des milliers de fans, comme elle le faisait depuis sa création en 2005. Mais pas assez.

«Après mûre réflexion au cours de l’année écoulée, Blizzard a pris la décision de ne pas organiser la BlizzCon en 2024. Cette décision n’a pas été prise à la légère, car la BlizzCon reste un événement très spécial pour nous tous, et nous savons que beaucoup d’entre vous l’attendent avec impatience» écrit Blizzard Entertainment dans un communiqué. «Bien que nous abordions cette année différemment et que nous ayons exploré différents formats d’événements par le passé, soyez assurés que nous sommes toujours aussi enthousiastes à l’idée de ramener la BlizzCon dans les années à venir.» Un message qui rappelle celui des organisateurs de l’E3, qui a définitivement fermé ses portes au début de l’année. Lui aussi devait initialement revenir après plusieurs annulations. Mais le désintérêt des joueurs, le retrait de nombreux partenaires et la réalité budgétaire du salon en avaient décidé autrement.

En début d’année, plusieurs mois après avoir finalisé l’acquisition de la société de jeux vidéo Activision Blizzard, Microsoft a licencié 1900 personnes chez le développeur et dans sa filiale de consoles Xbox. Mike Ybarra, alors président de Blizzard, annonçait son départ de la direction. En interne, Microsoft s’attèle à faire bouger les choses. Dans un article de Windows Central, un porte-parole de Blizzard a confirmé que c’était une décision propre à l’entreprise, et que le moment n’était «tout simplement pas propice à un événement unique en fin d’année».

À lire aussiDemande en mariage, tatouages, cosplay… Dans les coulisses de la BlizzCon 2023, la grand-messe du jeu vidéo

C’est pourtant lors de cet événement unique que le développeur a pris l’habitude de faire des annonces de grande envergure sur ses franchises. L’année dernière, plusieurs projets avaient été annoncés, dont une extension pour le jeu Diablo IV et une pour le mythique MMO World of Warcraft, qui fête cette année ses 20 ans. Elles étaient cependant parmi les seules nouveautés annoncées. Le développeur devait sortir un mystérieux jeu de survie, finalement annulé à la surprise de tous. Il devait être une toute nouvelle licence de Blizzard, inédit depuis plusieurs années.

Comment imaginer l’avenir ? Dans son communiqué, Blizzard assure s’exprimer davantage sur ses prochaines sorties durant l’année, et notamment lors de la Gamescom, ou à l’occasion de «plusieurs évènements sur site à travers le monde pour fêter le 30e anniversaire de Warcraft». Le tout, «dans le même esprit de célébration et de rassemblement» que la Blizzcon. Un défi de taille.