C’est sa première prise de parole depuis sa condamnation fin mars. Dans un courrier envoyé le week-end dernier à ABC News depuis le Metropolitan Detention Center de Brooklyn, l’ancien patron de la bourse crypto FTX Sam Bankman-Fried, sanctionné d’une peine de 25 ans de prison, a exprimé des regrets sur la gestion de son entreprise. «C’est l’essentiel de ce à quoi je pense chaque jour», a-t-il confié. Après l’effondrement de FTX en novembre 2022, ce qui a entraîné une perte de 8 milliards de dollars pour ses 9 millions de clients, Sam Bankman-Fried avait démissionné avant que le nouveau propriétaire ne dépose le bilan.
Reconnu coupable, en novembre 2023, de sept chefs d’accusation de fraude, de complot et de blanchiment d’argent, l’ancien magnat de la cryptographie indique n’avoir «jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit ni de prendre l’argent de qui que ce soit». Admettant de «mauvaises décisions», il n’a «jamais pensé que ce qu’(il) faisait était illégal.» Alors que le juge Lewis Kaplan a considéré qu’il n’avait jamais eu «un mot de remords pour avoir commis des crimes terribles», SBF affirme «bien sûr» en avoir. «Hanté, chaque jour, par ce qui a été perdu», l’homme d’affaires prend l’entière «responsabilité de ce qui est arrivé à l’entreprise» : «Quand vous êtes responsable, peu importe pourquoi ça tourne mal.»
«Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir aider à réparer ne serait-ce qu’une partie des dégâts. Je fais ce que je peux depuis la prison, mais c’est profondément frustrant de ne pas pouvoir faire plus», clame également Sam Bankman-Fried. Qui, ayant «vu le désespoir, la frustration et le sentiment de trahison de milliers de clients», demande qu’ils soient «payés intégralement, au prix actuel.» Et ce, malgré l’annonce des liquidateurs de FTX : les clients devraient récupérer leurs fonds, mais sur la valeur de la cryptomonnaie fin 2022. Si l’homme de 32 ans ou un de ses employés était resté à son poste de PDG, ils auraient, selon lui, été «remboursés depuis longtemps».