Les Français l’ont bien compris, le pont de l’Ascension est l’occasion de s’octroyer cinq jours de pause grâce à un seul jour de congés. Mais attention à bien anticiper les déplacements, qui pourraient devenir compliqués à cause de plusieurs perturbations.
En Île-de-France, certaines lignes de métros seront totalement fermées. Les voyageurs devront ainsi se reporter sur des lignes de substitutions et prévoir des temps de trajets plus longs. C’est le cas notamment sur la ligne 7, fermée depuis ce lundi entre la gare de l’Est et jusqu’à la Courneuve pour le renouvellement d’appareils de voie. Ce tronçon ne rouvrira que le lundi 13 mai, selon la RATP. Des alternatives sont proposées aux voyageurs avec le renforcement de la ligne 5 aux heures de pointe et la mise en place d’une ligne de bus de substitution entre la Courneuve et Stalingrad.
En plus de la ligne 7, la ligne 14 est elle aussi interrompue du mercredi 8 au dimanche 12 mai, inclus. La RATP a besoin de ces jours de fermeture au public pour raccorder définitivement des portions prolongées à la ligne existante. Le RER A n’échappe pas non plus aux travaux et sera coupé dans sa partie ouest aux mêmes dates que la ligne 14. Quatre appareils doivent être changés entre Rueil-Malmaison et Chatou-Croissy, ce qui entraîne l’interruption du trafic entre Le Vésinet Centre et Rueil-Malmaison. Une navette de remplacement a été prévue, avec une fréquence de 2 à 10 minutes entre chaque transport. À noter également que la ligne 6 est fermée jusqu’au 7 mai à 12 heures, entre Trocadéro et Charles-de-Gaulle-Etoile. Aucun travaux n’est à l’origine de cet arrêt, mais plutôt la visite d’État du président chinois, jusqu’à mardi.
À lire aussi«Un sacré braquage» : ces très secrètes négociations entre la DGAC et les contrôleurs aériens qui ont permis d’éloigner les menaces de grève
Dans les airs, la prudence est de mise pour les passagers de la compagnie Vueling. Le syndicat représentant les hôtesses et les stewards français a déposé un préavis de grève du 8 au 12 mai pour réclamer des négociations «loyales» avec la direction de la compagnie espagnole low-cost. Ce préavis est «reconductible en mai et juin», a déjà prévenu dans un communiqué le SNPNC-FO, qui accuse la direction de l’entreprise d’un «rythme de travail inhumain» et lui reproche une «utilisation d’employés sous contrat autre que français». Vueling couvre 248 routes aériennes, dont 42 en France au départ d’Orly, Roissy et de six autres aéroports français.
Les salariés d’Air Austral ont également menacé de faire grève à partir du vendredi 10 mai pour une durée de 5 jours. Mais alors que des discussions sont toujours en cours avec la direction de l’entreprise, le SNPNC-FO a décidé de suspendre ce préavis de grève jusqu’à 18h ce lundi. Un accord de performance collective de l’entreprise doit être finalisé avant mardi minuit.
Qu’il s’agisse de l’aérien ou du ferroviaire, les mobilisations et les perturbations auraient pu être beaucoup plus importantes. Les contrôleurs aériens avaient ainsi déposé un préavis de grève du jeudi 9 au samedi 11 mai, qu’ils ont finalement levé grâce à l’avancée des négociations avec la Direction générale de l’aviation civile. Le syndicat SUD-Rail a aussi levé un préavis de grève pour le mois de mai. Si les cheminots ont décidé de ne plus faire grève, c’est notamment grâce à un accord signé avec la direction de la SNCF au sujet de la cessation progressive de carrière.
Si votre vol est annulé par une compagnie aérienne, vous avez la possibilité de réclamer une indemnisation forfaitaire. Selon un règlement européen, vous avez ainsi le droit à 250 euros pour les vols jusqu’à 2500 kilomètres, 400 euros pour ceux jusqu’à 3500 kilomètres et 600 euros pour ceux au-delà de 3500 kilomètres.