Un trafic fortement perturbé attend les voyageurs en gare ce week-end. Un TGV sur deux, un Ouigo sur deux et un Intercités sur deux circuleront de vendredi à dimanche, indique la SNCF ce mercredi, en raison d’un mouvement de grève des contrôleurs, pendant les vacances scolaires des zones A et C. Soit environ un millier de trains annulés sur les 2000 prévus sur trois jours, précise l’entreprise au Figaro. Seuls les trains Ouigo à faible vitesse circuleront normalement.
Trois chefs de bord sur quatre seront en grève, mais la mobilisation de cadres volontaires va permettre de limiter la casse, a fait savoir le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, lors d’un point presse.
La SNCF a voulu donner la priorité «aux trains les plus pleins», et notamment ceux à destination des Alpes, a expliqué le dirigeant de l’entreprise ferroviaire devant la presse, accompagné d’Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. Le train de nuit Paris-Briançon, par exemple, sera maintenu. Cette priorité ne s’est pas faite «dans une logique de rentabilité ou de profit», assure Christophe Fanichet dans une interview au Monde. «Si c’était le cas, nous aurions supprimé les Ouigo, notre offre low cost, pour ne garder que les TGV Inoui. » L’entreprise assure avoir souhaité que des TGV circulent «sur tout le territoire» pour que l’offre soit équilibrée sur tous les axes.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST
Les personnes ayant un billet de train pour ce week-end doivent recevoir un mail ou un SMS leur confirmant que leur train circule ou leur indiquant qu’il est supprimé. Certains ont déjà été prévenus depuis mardi soir, et tous les voyageurs seront prévenus au plus tard ce mercredi des conditions de circulation de leur train pour le week-end, a promis la direction.
Les voyageurs dont le train est annulé sont invités à reporter leur voyage et peuvent échanger sans frais leur billet pour un autre trajet, ou peuvent demander un remboursement. «Il y a 300.000 places disponibles dans les TGV de jeudi et lundi», a assuré Alain Krakovitch.
La direction avait également promis, mercredi matin, un «dédommagement exceptionnel» pour les voyageurs touchés. Lors de la précédente grève à Noël 2022, la SNCF avait proposé un remboursement à 200% pour les trains annulés. Finalement, il s’agira d’une remise de 50% sur un prochain voyage, à réserver dans un délai d’un mois. Elle sera envoyée par mail aux personnes dont le train est supprimé ce week-end.
Les contrôleurs grévistes estiment que l’accord négocié lors de ce précédent mouvement social fin 2022 tarde à être appliqué par la direction. Le patron de SNCF voyageurs, Christophe Fanichet, a dénoncé une grève «incompréhensible».