Ce mercredi, les Français vont devoir encore faire preuve de patience. D’abord à la SNCF, où le trafic restera «fortement perturbé». Sur les grands axes, 1 train sur 3 seulement circulera sur les lignes TGV Inoui et OuiGo. Au niveau des TER, le trafic sera «très fortement perturbé», avec seulement 1 train sur 3 en moyenne dans toute la France. Sur le RER A et le RER B, en zones SNCF, les Franciliens ne devront compter que sur 1 train sur 3 en moyenne. Quant au RER C, il n’y aura que 1 train sur 5.

La RATP, elle, annonce une amélioration du trafic mercredi, notamment dans le RER et bus, mais maintient un service très dégradé dans le métro. Le RER connaîtra un trafic plus régulier avec deux trains sur trois sur le A et un sur deux sur le B. Bus et tramways rouleront quasiment normalement. En revanche, dans le métro, hormis les lignes 1 et 14 (automatisées) et la 4 où le trafic sera normal, les autres lignes ne proposeront qu’entre un quart et la moitié du service habituel, et fermeront pour certaines plus tôt que d’habitude, même si elles seront généralement ouvertes aussi en dehors des heures de pointe.

Pour mercredi, dans le détail, les lignes 3, 10 et 13, fermeront à 20H00 et proposeront un service équivalent à la moitié ou le tiers de l’offre habituelle. La 6 et la 11 seront indisponibles à partir de 22H00, tandis que la 3bis ne sera ouverte qu’aux heures de pointe du matin et la 8 seulement de 06H00 à 10H00 puis de 16H00 à 20H00. Toutes les autres lignes (2, 5, 7, 7bis, 9 et 12) iront jusqu’à la fin de service mais avec un service dégradé également. Contrairement à mardi, tous les métros circuleront cette fois sur l’ensemble des lignes, de terminus à terminus.

Pour la suite de la semaine, la RATP prévoit une amélioration du trafic avec un retour quasi normal sur le RER A, et normal sur les bus et Tramway. En revanche le RER B et les métros resteront encore très perturbés.

Plus d’informations à venir…

À VOIR AUSSI – Grève du 7 mars: «Le fer de lance de toute manifestation pour les retraites, c’est les transports», estime Jean-Yves Guérin