C’est une première en France. BNP Paribas, Société générale (SG), Crédit mutuel Alliance fédérale et sa filiale CIC ont désormais une soixantaine de distributeurs de billets (DAB) commun. Ces trois grands réseaux avaient annoncé il y a moins d’un an leur intention de mutualiser leurs 15.000 distributeurs. Cela se traduira à terme par une division par près de deux de leur parc. Les réductions de distributeurs seront surtout marquées dans les zones urbaines.

Les premiers distributeurs, baptisés «Cash Services» viennent d’être installés à travers la France. Pour l’heure, ils permettent aux clients de BNP Paribas, Crédit mutuel alliance fédérale (et CIC) et Société générale de retirer des espèces gratuitement. L’intégralité des services sera disponible d’ici fin 2024 : dépôt de chèques, d’espèces, l’impression de RIB, réalisation d’un virement, accès au solde et à l’historique des comptes, précise Cash Services, géré par la société 2SF, commune aux trois grands réseaux bancaires. Les consommateurs devraient s’y retrouver, car les banques facturent de plus en plus cher les retraits déplacés, c’est-à-dire effectués hors d’un distributeur de leur réseau.

Le déploiement des automates Cash Services se poursuivra jusqu’en 2026. À cette date, le parc sera constitué de près de 7 000 sites (il peut y avoir plusieurs automates sur un même site), contre 10.000 actuellement. Pour autant, «les clients bénéficieront d’une accessibilité renforcée aux espèces et aux services bancaires partout en France», assurent les trois grandes banques. L’offre de distributeurs sera renforcée «jusqu’à 3 fois».

À lire aussiBanque: Cerberus fait renaître le CCF de ses cendres

L’objectif des trois enseignes est d’abord de s’adapter au recul de l’utilisation des espèces, qui s’accélère. Une mutualisation des points de retrait permettra aussi et surtout de réduire les coûts de gestion des distributeurs, chers à entretenir. Entre 2018 et 2021, le nombre de DAB a fondu de près de 10 % (47 853 au total). Et cette tendance s’est poursuivie les années suivantes, en particulier dans les grandes villes, mais aussi dans certaines zones rurales. Pour remédier à ce problème potentiel, la société 2SF propose de «déployer une offre commerciale auprès des communes qui souhaiteraient s’équiper d’un point de services Espèces, et ce même si aucune agence bancaire de ces enseignes adhérentes n’est présente localement».