Pas moins de 30.000 voyageurs sont restés bloqués, samedi 30 décembre, au départ ou à l’arrivée de St Pancras à Londres, après que des pluies diluviennes ont infiltré les voies et empêché tous les trains de la compagnie franco-britannique Eurostar de prendre leur départ. Ce dimanche, la circulation devait être rétablie, selon la compagnie, qui s’engage à tenir les délais, mais prévient déjà que les «gares seront bondées en raison de l’interruption de trafic». Reprendre un train aujourd’hui ou se faire rembourser ? Quelles solutions s’offrent à ceux qui devaient emprunter l’un des 41 trains annulés hier ?

Dès samedi, Eurostar proposait aux voyageurs d’échanger leur billet «pour voyager à une autre date ou à un autre horaire, dans la même classe de voyage», avec le risque de voir les premiers arrivés les premiers servis. Ce dimanche à 10 heures par exemple, plus aucun Paris-Londres n’était disponible dans la journée, mais des Londres-Paris disposaient encore de places libres. Sachant qu’Eurostar a déjà annoncé ne pas pouvoir mettre de trains supplémentaires.

Autre solution : annuler la réservation et demander un e-voucher, qu’il sera possible d’utiliser pendant 12 mois «à compter de la date du train annulé», précise la compagnie transfrontalière. Cela permet au voyageur de reporter son voyage avec la certitude de pouvoir se rendre dans le pays souhaité durant un an. Enfin, dernière solution, celle d’annuler la réservation et de demander un remboursement, qui «couvrira la valeur de votre billet, mais pas les frais de réservation ou d’échange». Selon Eurostar, les demandes pourront être traitées «dans un délai de 28 jours». Chaque voyageur aura «trois mois à compter de votre date de départ prévue» pour faire ce choix.

À lire aussiEurostar : reprise du trafic ce dimanche, forte affluence à prévoir en gare

Quid de ceux qui avaient pris une réservation d’hôtel ou de restaurant ? Eurostar a déjà prévenu que seules les demandes de remboursement concernant «l’hébergement pour la nuit», «la restauration», «le transport entre la gare et le lieu d’hébergement» ou encore «les appels téléphoniques pour prévenir les personnes vous attendant à destination» seraient étudiées. La compagnie prévient qu’elle ne «couvrira aucune autre dépense». Pas question par exemple de prendre en charge les dépenses liées aux autres solutions de transport, «si vous avez décidé de ne pas attendre le prochain train Eurostar».

Ce dimanche, la compagnie a précisé qu’«au moins un tunnel» pouvait être utilisé et «qu’un service complet» pouvait être assuré. «Des restrictions de vitesse seront mises en place dans la matinée, ce qui pourrait entraîner des retards», a-t-elle cependant prévenu dans un communiqué, se disant «extrêmement désolée». Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d’Eurostar avaient déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d’une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche. La compagnie avait alors affrété huit trains supplémentaires pour répondre à la demande.