Ils font partie du paysage parisien : les 435 sanitaires publics gérés par le délégataire JCDecaux, sur les 750 toilettes et urinoirs gratuits de la ville de Paris, sont en train d’être remplacés par un nouveau modèle, présenté ce mercredi 15 mai par des élus emmenés par le premier adjoint Emmanuel Grégoire. En cours de déploiement depuis le début de l’année, ces nouvelles toilettes sont installées en priorité dans les zones qui seront très fréquentées lors des Jeux olympiques. L’objectif est d’en remplacer 150 d’ici à début juillet.
La silhouette de ce nouveau modèle, bien que plus moderne, ne tranche pas avec celui auquel sont habitués les Parisiens. Il s’agissait de «favoriser l’identification du service par les usagers et garantir son intégration dans les paysages parisiens», explique JCDecaux, qui a de nouveau fait appel au designer Patrick Jouin, concepteur des anciennes «sanisettes».
Toujours gratuites, ces toilettes disposeront d’une cabine avec WC et lavabo, entièrement nettoyée et désinfectée entre chaque utilisateur. Ce temps de lavage, pendant lequel la cabine est inaccessible, va d’ailleurs être divisé par trois et ne durera plus que 30 secondes. De quoi éviter les files d’attente qui se forment parfois devant les sanitaires. Elles seront toutes dotées d’une fontaine à eau accessible depuis l’extérieur et d’un distributeur de savon. Enfin, un urinoir sera ajouté à l’arrière, permettant à deux personnes de se soulager en même temps.
La consommation d’eau sera réduite de près de 70%, promet la mairie de Paris, et celle d’électricité de 30%. Toujours dans cette volonté de verdir le bilan environnemental de ces sanitaires, fini les camionnettes pour les agents chargés de la maintenance qui circuleront désormais en vélo-cargo.
Le remplacement d’un ancien sanitaire par un nouveau prend environ quatre à six semaines, selon la mairie, qui précise que le déploiement prendra jusqu’en mai 2025. Quant aux modèles actuels, encore en état de marche, ils seront rénovés par JCDecaux et «remis en service dans le cadre de prochains marchés publics» dans d’autres villes, en France ou à l’étranger.