À Bruxelles
Nouvel échec pour le «pacte vert», le mantra de Bruxelles qui vise à rendre l’Union européenne climatiquement neutre à l’horizon 2050. Réunis à Strasbourg mercredi, les eurodéputés ont rejeté par 299 voix contre (207 pour, 121 abstentions) le texte sur les pesticides qui visait notamment à réduire de moitié leur utilisation d’ici à 2030. Les élus n’ont pas non plus souhaité que ce même texte soit repêché par de nouvelles discussions en commission. En conséquence, la proposition qu’avait faite en 2022 la Commission tombe.
À moins de sept mois des élections européennes, il semble impossible que Bruxelles parvienne à produire un nouveau texte et à le faire endosser par le Parlement européen et les États membres dans un laps de temps si court. «Il n’y aura donc pas de loi européenne pour réduire les pesticides. Après avoir totalement vidé le texte de son contenu, l’alliance de la droite et de l’extrême droite a voté contre la poursuite des travaux en commission et a gagné à 30 voix. Les électeurs européens jugeront», a réagi sur X (anciennement Twitter), Pascal Canfin, le président Renew de la commission environnement. «Ils sont en train de tuer tout le “Green Deal”. Les lobbies plutôt que la santé et l’environnement. Sentiment de dégoût», s’est émue Manon Aubry (LFI).
La droite européenne – le PPE -, qui dénonce depuis des mois les coûts imposés aux ménages et aux entreprises par le «pacte vert», avait multiplié les amendements au point que nombre d’élus de gauche et écolo gistes ont finalement jugé qu’il valait mieux rejeter ce texte beaucoup trop édulcoré. Les syndicats agricoles étaient depuis des mois vent debout contre cette loi sur les pesticides naguère portée par l’ex-vice-pré sident exécutif de la commission en charge du climat, Frans Timmermans. «N’oublions pas que cette proposition était dès le départ idéologique, sans lien avec les réalités de l’agri culture, proposant des transitions irréalistes sans les financements nécessaires! », a réagi mercredi la Copa-Cogeca, qui représente 22 millions d’agriculteurs en Europe.