Qui n’a jamais craint de payer des frais exorbitants au moment de retirer de l’argent à l’étranger ? Ou eu peur de se faire arnaquer dans un pays où l’euro n’est pas la monnaie en circulation ? L’argent est un vrai sujet de préoccupation des Français lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Pour sept sur dix (70%), c’est même une source de stress, selon un sondage OpinionWay pour Wise*, une entreprise de paiement à l’international, publié cette semaine. L’argent arrive ainsi en troisième position des sujets d’inquiétude des Français lorsqu’ils se rendent à l’étranger, derrière la sécurité (80%) et la santé (73%), mais devant la nourriture (64%) et le logement (63%).
«Ce rapport de méfiance à l’égard de l’argent est accentué par les désagréables surprises financières auxquelles les Français sont confrontés lors de leurs voyages à l’étranger, en particulier en raison de frais supplémentaires qui peuvent grever leur budget», note Wise. En particulier les frais de change ou les commissions lors de transactions en devise étrangère, cités par 44% des répondants, et les frais non prévus lors des retraits d’argent à un distributeur (41%). Les frais non inclus dans les prix des restaurants (le service, le pain à table, etc.) sont cités par 41% des sondés, et les taxes touristiques non mentionnées, comme la taxe de séjour, par 40%.
Et ils ont raison de faire attention : si dans un pays ayant l’euro, les paiements et retraits sont généralement soumis aux mêmes conditions tarifaires qu’en France, ce n’est pas la même chose en dehors de la zone euro. Pour les paiements, il faut prendre en compte l’opération de change vers la devise du pays, à laquelle s’ajoute systématiquement une commission prélevée par la banque. Une étude du comparateur Panorabanques publiée l’an dernier estimait qu’avec une carte bancaire classique, les frais bancaires sur les paiements à l’étranger s’élevaient à 0,30 euro pour les commissions fixes et 2,5% de commissions variables, et à 3,10 euros de commissions fixes et 2,4% de commissions variables en ce qui concerne les retraits.
À lire aussiAssurance voyage : Covid-19, cartes Visa Premier et MasterCard, prix… Les réponses aux 10 principales questions
Autre sujet d’anxiété pour les Français, le fait de devoir jongler entre différentes devises en voyage, qui inquiète une personne interrogée sur deux (50%), selon l’étude de Wise. Beaucoup ont par ailleurs «l’impression qu’on cherche toujours à arnaquer les touristes» en voyage (73%). Et ils sont sévères avec les banques, accusées de se faire «de l’argent sur le dos des touristes lorsqu’ils retirent de l’argent dans des distributeurs de billets à l’étranger» (84%), ne comprenant pas «qu’encore aujourd’hui les banques ajoutent des frais lorsque les touristes retirent de l’argent dans des distributeurs de billets à l’étranger» (82%).
«Avant de partir en voyage, c’est une bonne idée de vérifier avec sa banque le nombre de retraits gratuits auxquels vous avez droit à l’étranger et le montant qui vous sera facturé par la suite, conseille Julie Arnoux, responsable commerciale France de Wise, citée dans un communiqué. Une fois sur place, il est généralement préférable de retirer un gros montant en une fois plutôt que d’effectuer plusieurs petits retraits.» Et prenez garde, car en fonction des destinations, les frais moyens appliqués aux distributeurs peuvent grandement varier. Si en Allemagne, en Espagne, au Portugal ou au Japon, ils s’élèvent à moins de 1% du montant retiré, ils peuvent atteindre plus de 4% en Turquie et au Pérou.
*Étude menée par OpinionWay pour Wise, sur un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, interrogé par questionnaire autoadministré en ligne, du 27 au 28 mars 2024.