Deux ans après le lancement de France 2030, Emmanuel Macron se rendra à Toulouse lundi pour dresser un bilan d’étape de ce plan d’investissement dédié à l’innovation, qu’il devrait élargir à de nouvelles technologies. Après avoir annoncé cette semaine une réorganisation de la recherche publique française, souvent décriée pour sa complexité et ses lourdeurs bureaucratiques, le président se penchera sur les moyens mis en œuvre pour faire émerger «dans un nombre important de domaines d’avenir les futurs leaders de demain» nécessaires à la réindustrialisation du pays, a-t-on appris vendredi auprès de l’Élysée.

France 2030 se concentre sur dix objectifs, dans les domaines des transports (production de voitures électriques, avion décarboné), de l’énergie (soutien à la mise en place d’électrolyseurs, indispensables pour produire de l’hydrogène décarboné, développement de petits réacteurs nucléaires modulaire), du spatial, de l’agriculture, des composants électroniques ou de la santé (création de biomédicaments).

À lire aussiFrance 2030 : 77 millions d’euros pour les petits réacteurs nucléaires

Depuis son lancement fin 2021, la moitié des 54 milliards d’euros de crédits prévus pour ce plan a déjà été engagée, selon l’Élysée. Ils ont jusqu’ici bénéficié à 3000 projets portés par 3500 entreprises, pour moitié des PME, et centres de recherche. Il a déjà permis de sécuriser la production en France d’un million de voitures électriques sur les deux millions visés par France 2030, de développer huit biomédicaments sur les 20 ambitionnés dans le plan, ou encore de faire émerger 12 projets de petites fusées spatiales. «C’est un plan qui se déploie très rapidement avec des projets très ambitieux et qui permettent aussi d’avancer sur tous les objectifs stratégiques», en premier lieu la réindustrialisation du pays et la souveraineté qui en découle, plaide l’Élysée.

Au cours de sa visite sur le site d’Airbus, Emmanuel Macron se verra notamment présenter l’EcoPulse, un démonstrateur d’avion hybride développé par l’avionneur, Safran et Daher, un robot agricole mis au point par Naio Technologies ou encore un jumeau numérique du corps humain. «Le président tirera le bilan de ce qui a été fait depuis deux ans et il en profitera pour faire des annonces sur de nouveaux sujets», selon l’Élysée, qui a évoqué «quatre à huit grands défis que le président lancera», sans plus de précisions.