Nouvelle crise en vue chez OpenAI ? Le milliardaire Elon Musk, qui avait financé à ses débuts la start-up à l’origine de ChatGPT, a déposé plainte jeudi à San Francisco contre l’entreprise et son cofondateur et dirigeant Sam Altman.

Selon la plainte, le laboratoire de recherche avancée en intelligence artificielle aurait abandonné sa mission originelle et serait devenu une entreprise désormais guidée par le profit. Ce qui constituerait une violation du pacte à l’origine de la création d’OpenAI.

«OpenAI, Inc. a été transformée de facto en une filiale de la plus grande société de technologie au monde : Microsoft», indique le document consulté par le Wall Street Journal. «Sous la houlette de son nouveau conseil d’administration, elle ne se contente pas de développer, mais perfectionne une [intelligence artificielle générale] pour maximiser les profits de Microsoft, plutôt que pour le bien de l’humanité.»

OpenAI a été créé en 2015 en Californie. Sam Altman et son bras droit Greg Brockman avaient réuni des fonds pour bâtir un laboratoire de recherche à but non lucratif, dont le but est d’arriver à l’émergence d’une «intelligence artificielle générale» qui bénéficierait à l’humanité.

D’après Elon Musk, OpenAI aurait dévié de cette mission avec l’arrivée au capital de Microsoft, qui a injecté plus de 10 milliards de dollars dans l’entreprise. Si OpenAI poursuit ses travaux de recherche, ces derniers ne sont pas publics. La société multiplie également les produits commerciaux, comme Chat GPT Plus.

Elon Musk porte donc plainte pour rupture de contrat, violation de l’obligation fiduciaire et pratiques commerciales déloyales. Le patron de Tesla et Space X réclame qu’OpenAI soit contraint de rendre l’ensemble de ses recherches publiques, et que Sam Altman soit obligé de renoncer à l’argent perçu depuis que l’entreprise aurait dévié de son objectif.

ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST

Cette accusation avait valu à Sam Altman d’être limogé par son conseil d’administration en novembre 2023, avant de retrouver son poste après cinq journées rocambolesques. Les administrateurs renégats ont démissionné, et un nouveau conseil est en cours de constitution.

Elon Musk avait rompu les liens avec OpenAI en 2018. Il a depuis créé sa propre société d’intelligence artificielle, xAI, qui a publié le robot conversationnel Grok.