Les fans d’Elon Musk peuvent se réjouir : l’entrepreneur fantasque américain interviendra au salon VivaTech, cette année encore, pour la deuxième fois consécutive. L’homme d’affaires, derrière Tesla, SpaceX, Neuralink ou encore X – ex-Twitter -, qui s’est souvent exprimé sur le développement de l’intelligence artificielle, participera à une séance de questions/réponses avec le public, ce jeudi, a officialisé le salon français consacré aux nouvelles technologies.
«Ce sera l’occasion d’évoquer sa vision, les avancées de l’IA […] et les dernières nouveautés de Tesla», ajoute l’organisation, sur X. Ceux qui espéraient voir de près le milliardaire risquent toutefois d’être déçus : celui-ci sera à distance, et répondra aux questions du public par visioconférence, à 17h30, pendant une heure, précise VivaTech.
L’an dernier, Elon Musk s’était déjà rendu au salon parisien, en présentiel, cette fois. Devant une salle comble et une ambiance surchauffée, le milliardaire avait fait le show : accueilli par un tonnerre d’applaudissements, il était revenu sur différents sujets, sans faire une seule annonce. Il avait ainsi appelé à faire une pause dans le développement de l’intelligence artificielle, estimant même qu’il y avait un «véritable danger avec l’intelligence artificielle». Un message qui résonne d’autant plus fortement cette année, alors que plusieurs géants américains, comme Google ou Microsoft, ont mis les bouchées doubles pour développer à marche forcée cette technologie aux perspectives alléchantes.
Difficultés de Tesla, succès de SpaceX ou de Neuralink, controverses autour du réseau social X, positions politiques… Le milliardaire, très critiqué par les uns, adulé par les autres, pourrait être interrogé sur d’innombrables sujets, au cours de la séquence de jeudi. Y compris, peut-être, sur une éventuelle gigafactory en France, projet abondamment évoqué l’an dernier, et retombé depuis dans les limbes ? L’événement sera, en tout cas, scruté de près.