Le saumon fumé sera comme à l’accoutumée l’une des stars des tablées du réveillon de Noël. Mais attention à ce que la fête ne soit pas gâchée par une intoxication alimentaire. Du saumon fumé vendu dans les supermarchés de toute la France fait l’objet d’un rappel, indique le site gouvernemental Rappel Conso.
Il s’agit d’un lot de saumon fumé de Norvège sous vide, prétranché à la machine, au format 1 kg et de marque SAS Le Fumoir. Vendu par des grossistes, il a donc été distribué dans les grandes surfaces de la France entière. Les enseignes concernées ne sont pas précisées par Rappel Conso. Ces produits ont été commercialisés depuis le 5 décembre, avec une date limite de consommation fixée au 1er janvier 2024.
À lire aussiAbondantes et moins chères, les huîtres, perles du réveillon ?
Ils pourraient contenir une bactérie de la famille des Listeria, la Listeria monocytogenes, responsable d’une maladie, la listériose. Une maladie rare, qui peut être grave, et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, précise Rappel Conso. En France, il y a «environ 5 à 6 cas par million d’habitants par an, soit environ 400 cas chaque année», indique le ministère de l’Agriculture sur son site.
Si vous avez encore l’un des produits du lot concerné dans votre réfrigérateur, il ne faut en aucun cas le consommer. La meilleure solution est de le jeter ou de le rapporter en magasin, pour bénéficier d’un échange. En revanche, si vous avez consommé un produit potentiellement infecté, et que vous souffrez de fièvre et/ou des maux de tête, ainsi que des courbatures, il faut consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation, recommande Rappel Conso. «Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes», ajoute la plateforme gouvernementale.