Entre 2010 et 2021, le montant des dons déclarés aux services fiscaux par les particuliers a été multiplié par deux. Cela marche aussi pour la voiture. Plutôt que de chercher à le vendre, les Français qui souhaitent se séparer de leur véhicule peuvent en faire profiter les 13,3 millions de Français en «situation de précarité de mobilité». Créée en 2005, l’association les Autos du cœur récupère en effet les véhicules partout en France par le biais de ses 80 bénévoles. Les bénéficiaires, identifiés par le biais d’assistantes sociales, peuvent être des travailleurs en situation de précarité, des ménages surendettés, des mères seules, des jeunes ou encore des retraités.

Ce don à cette association reconnue d’intérêt général leur permet de bénéficier d’une déduction fiscale équivalente à 66% de la valeur de leur véhicule, basée sur «la cote brute de la Centrale ou encore la cote de l’Argus», détaille Gérard Blottière, président de l’association. Autre avantage, le donateur n’a aucune responsabilité dans la vente. «On assume tout», ajoute le responsable, mentionnant également que l’association prévoit une garantie de trois mois pour les bénéficiaires des quelque 200 automobiles données chaque année. Si le chiffre peut paraître encore anecdotique, l’idée fait son chemin. «C’est plus difficile avec la crise, la hausse des prix de l’occasion et la baisse des achats de voitures neuves» constate Gérard Blottière qui a repris l’association il y a trois ans.

En 2024, il espère ainsi réussir à attribuer quelque 300 véhicules. Les prérequis pour pouvoir céder son véhicule: avoir un contrôle technique datant de moins de 24 mois et un kilométrage inférieur à 150.000 km pour les moteurs essence (200.000 km pour les diesels). Avant d’être cédé, chaque véhicule est remis en état chez un garagiste, avec un contrôle technique à jour et un nettoyage complet, afin de livrer un véhicule propre et sécurisé à des prix oscillant entre 2600€ et 6.000€. Une autre plateforme vient de se lancer en 2021, donnezvotrevoiture.org. Créée par Roole et Solidarauto, elle a enregistré, depuis décembre 2022, 432 propositions de dons.

Société, santé, environnement, éducation, énergie