Envoyer directement un message à son médecin via la plateforme Doctolib sera désormais possible : le site mettant en relation praticiens et patients en ligne a annoncé le 29 juillet dernier l’arrivée de «nouveaux services», dont une «Messagerie Patient» dans un mail adressé à ses utilisateurs. Doctolib, qui facilite la prise de rendez-vous médicaux, précise que que ce service de messagerie sécurisée est réservé aux «demandes à un acteur de santé dont l’utilisateur est déjà un patient» et «ne sont pas destinés à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d’urgence», dans ses conditions d’utilisation.

Ainsi, la procédure à suivre afin d’organiser une consultation avec un spécialiste restera inchangée. Doctolib permettait déjà aux utilisateurs de joindre des documents médicaux, utiles à leur consultation, sur la plateforme directement. Les praticiens eux aussi peuvent joindre des ordonnances ou comptes rendus sur le site, après la consultation avec le patient.

À lire aussiComment Doctolib est devenu incontournable en dix ans

Concrètement, la possibilité de contacter un professionnel de santé en passant par cette messagerie devrait permettre de faciliter certaines démarches pour les patients. Si de nombreux médias mentionnent des renouvellements d’ordonnances sans avoir besoin de passer par le cabinet du médecin, Doctolib temporise et affirme que l’entreprise doit encore définir les détails de cette fonctionnalité d’ici novembre 2023, date prévue pour le lancement de l’outil. «Nous co-construisons nos services avec les professionnels de santé», explique la plateforme, qui s’adapte au fait que «certains d’entre eux nous ont fait part de leur besoin de disposer d’une messagerie sécurisée avec leurs patients». En effet, la plupart des échanges entre patients et praticiens ayant lieu hors de la plateforme se font par SMS, appel téléphonique, e-mail, ou auprès du personnel administratif, ce qui peut parfois rendre la communication plus éparse, et porter atteinte à la confidentialité des données.

Bien que les conditions d’utilisation précisent que la Messagerie Patient n’est pas «un moyen de générer des prescriptions médicales numériques, un moyen de générer des rapports médicaux, ni un système de chat-messagerie instantanée ou en temps réel entre l’utilisateur et l’acteur de santé», l’éventuelle fonctionnalité de renouvellement d’ordonnance à travers ce service pourrait faciliter les démarches des patients ayant besoin de suivre un traitement sur le long terme ou étant atteintes d’une maladie chronique, qui n’auront ainsi plus à se déplacer. Doctolib précise que l’outil du côté des professionnels de santé sera facultatif, qui seront «libres d’utiliser cette fonctionnalité ou non».