Voilà qui devrait intéresser ceux qui ont toujours rêvé de travailler aux côtés de Mickey, Blanche-Neige ou Dark Vador. Le parc d’attractions le plus célèbre d’Europe, Disneyland Paris (Chessy) s’apprête à embaucher 8500 salariés supplémentaires, dont 1500 en CDI. Tel est en tout cas l’objectif de la campagne annuelle de recrutement lancée en début du mois par le parc. «Nous avons surtout besoin de main-d’œuvre en maintenance et en restauration», précisent les responsables des ressources humaines de Disneyland Paris à nos confrères du Parisien.
Malgré sa notoriété, le parc subit de plein fouet les pénuries de mains-d’œuvre sur certains métiers en tension, dans le domaine de la maintenance en particulier. Les candidats aptes à entretenir et réparer des attractions ne courent pas les rues, et les parcs se les disputent âprement. «Les compétences en maintenance sont difficiles à trouver, car à part dans un autre parc, on ne les trouve nulle part ailleurs», reconnaît la directrice des ressources humaines du parc dans les colonnes du Parisien.
Plus de trente métiers impliqués dans la rénovation d’attraction sont convoités par le parc: techniciens, ingénieurs… Au total, ce sont plus de 120 postes en CDI qui restent à pouvoir dans ce domaine. Les débutants en quête d’une formation dans le secteur de l’attraction sont également les bienvenus. À en croire la direction, ceux-ci bénéficieraient d’un salaire légèrement plus élevé que le SMIC (2%) en début d’embauche.
Ce n’est pas la première fois que le parc manque à ce point de bras. L’année dernière déjà, EuroDisney avait annoncé recruter plusieurs milliers d’employés à l’occasion de sa campagne annuelle. Pour rappel, le parc emploie déjà près de 16.000 salariés, ce qui lui vaut d’être reconnu comme «l’un des plus gros établissements de France» par l’INSEE. Après avoir licencié près de 1000 collaborateurs au plus fort de la crise sanitaire, Disneyland cherche désormais à étoffer et à diversifier ses effectifs, alors que le parc ne cesse de s’étendre. «Le Land Avengers vient d’être inauguré et nous préparons l’extension du prochain Land, ce qui décuple nos besoins de recrutement», explique à nos confrères la direction du groupe.
Les candidats se bousculeront-ils aux portes du royaume Disney? Une chose est certaine: après l’impressionnante campagne de recrutement orchestré par le Parc Astérix cet été (2000 saisonniers embauchés), cette nouvelle annonce témoigne de l’excellente forme des parcs d’attractions, qui ne semblent décidément pas connaître la crise.