Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis jeudi qu’il ferait «tout ce qui sera nécessaire» pour réduire le déficit public de la France à moins de 3% du PIB en 2027. «Nous ferons tout ce qui sera nécessaire pour revenir sous les 3% de déficit public en 2027», a déclaré Bruno Le Maire à des journalistes, réagissant à un rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui appelle la France à de «nouvelles mesures» d’économies dès 2024 afin d’éviter un dérapage des finances publiques, au moment où une nouvelle réforme de l’assurance chômage est présentée aux partenaires sociaux.
«De nouvelles mesures de consolidation budgétaire sont recommandées à moyen terme en commençant dès 2024, afin de ramener la dette sur une trajectoire descendante», écrit le FMI en conclusion d’une mission en France appelée «article 4», qui table sur un déficit public de 4,5% du PIB en 2027, «nettement supérieur» aux 2,9% prévus par le gouvernement. Cette différence tient, selon l’organisation internationale, au fait que «les principales mesures de revues et d’économies en dépenses qui sous-tendent l’ajustement prévu restent à identifier».
Les prévisions à court terme de l’institution de Washington ne tiennent toutefois pas compte des dernières annonces du gouvernement, qui a affirmé en avril miser sur un objectif «réaliste et ambitieux» pour repasser sous la limite de déficit fixée par Bruxelles. L’exécutif prévoit notamment un effort budgétaire de 20 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2024, puis encore 20 milliards en 2025.