Dernière ligne droite pour remplir votre déclaration de revenus cette année. Pour ceux que cette information angoisserait, l’Ordre des experts-comptables lance mercredi son numéro vert gratuit «Allô-impôt». Pour la quinzième année consécutive, l’organisation mobilisera 70 experts-comptables bénévoles qui se relaieront pour guider les contribuables dans leurs démarches et répondre de façon individuelle à leurs questions juste à temps pour la date limite. Pour rappel, la campagne de déclaration des revenus 2023 est ouverte depuis le 11 avril et elle se prolongera jusqu’au 23 mai pour les résidents des départements de 1 à 19 qui déclarent en ligne. Dans les départements numérotés de 20 à 54, la date butoir sera le 30 mai et, pour les autres, le 6 juin. Un calendrier qui colle avec celui du numéro vert – joignable gratuitement au 0 8000 65432 – qui traitera les demandes de particuliers les 22 et 23 mai, les 29 et 30 mai et les 5 et 6 juin.

«Si la déclaration préremplie et le prélèvement à la source ont simplifié les démarches, la déclaration d’impôts est encore synonyme de stress et d’interrogations pour plus d’un Français sur trois», explique Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l’ordre des experts-comptables. «C’est la raison pour laquelle cette année encore les experts-comptables se mobilisent bénévolement pour accompagner les Français dans leurs démarches et leur donner toutes les clés pour remplir leur déclaration le plus sereinement possible». Depuis sa création, ce service téléphonique a enregistré plus de 1,2 million d’appels de contribuables.

À lire aussiDéclaration de revenus: quatre conseils pour faciliter vos démarches

Pour ceux qui ne voudraient pas attendre pour faire leur déclaration, l’Ordre des experts-comptables a également mis en ligne un site dédié allo-impot.fr. Sur ce site dont l’intégralité du contenu est également gratuite, l’organisme met à disposition un guide pratique téléchargeable qui ramasse en une trentaine de pages les informations essentielles à avoir en tête pour faire de vous un contribuable averti. Au sommaire, on trouve «les questions les plus fréquentes» : rattacher un enfant majeur à mon foyer fiscal : bonne ou mauvaise idée ? Comment déclarer mes revenus fonciers ? Puis-je déclarer un parent âgé comme personne à charge pour réduire mon impôt ?… Autre rubrique à lire avant de boucler sa déclaration les «pièges à éviter

Enfin, l’Ordre des experts-comptables se mobilise en région pour organiser des permanences physiques – toujours gratuites – pour aider les contribuables «en présentiel». Pour ceux qui voudraient traiter directement avec l’administration, «depuis 2019, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) est passée de 3 366 à près de 4 648 points de contacts, incluant ses propres accueils dans les centres des finances publiques, les France services et les permanences “Finances publiques” réalisées, par exemple, en mairie », affirme la DGFiP.