Marche arrière de l’exécutif sur le permis moto, éligible au compte personnel de formation (CPF) depuis le 12 janvier. Les demandes n’ont cessé de croître ces dernières semaines : en janvier et février, plus de 39.000 dossiers ont ainsi été validés, pour un montant de 42 millions d’euros, selon la Caisse des dépôts, qui gère le CPF. Problème, si la loi est bien entrée en vigueur en janvier, le décret d’application n’a pas encore été pris par l’exécutif. Pour mettre fin à cette frénésie d’inscriptions, le ministère du Travail organise ce jeudi une réunion avec les partenaires sociaux, selon les informations du Parisien .
Aujourd’hui, le futur motard doit simplement attester sur l’honneur que la délivrance du permis deux roues sécurisera son insertion ou son maintien dans l’emploi. Mais le ministère pourrait durcir les conditions d’octroi, et réserver le financement CPF du permis moto aux Français qui ne détiennent pas de permis voiture. À l’inverse, ceux qui possèdent déjà leur permis moto ne pourraient plus financer leur permis B (voiture) avec leur CPF.*
À lire aussiCPF : le gouvernement va faire payer aux salariés au moins 10% du coût des formations, dès cette année
L’éligibilité des deux roues au CPF avait été actée par la loi du 21 juin 2023, portée par les députés Renaissance Sacha Houlié et Aurore Bergé. Pour les deux élus, le passage du permis deux roues encourage à l’insertion professionnelle : «Il en va ainsi des motos légères (permis A1), alors même que ce permis peut-être présenté dès l’âge de 16 ans et offrir une solution de mobilité à des jeunes qui en sont dépourvus et par conséquent isolés.»
Avec une dotation maximale de 5000 euros, le CPF suffit amplement à financer un permis moto, qui oscille généralement entre 500 et 1000 euros. Ce qui explique la popularité de cette «formation», devenue la deuxième certification la plus demandée sur la plateforme, derrière le permis voiture. Selon nos confrères, près de 1400 auto-écoles françaises proposeraient de passer le permis moto sans débourser un seul centime.