C’est parti pour les soldes d’hiver, particulièrement attendus dans un contexte inflationniste. Alors que le prêt-à-porter essuie depuis plusieurs mois des faillites en cascade et que le commerce tente de résister face à l’inflation, les soldes d’hiver sont lancés à 8 heures du matin ce mercredi dans la plupart des départements de France métropolitaine, ainsi qu’en Martinique, en Guyane ou à Mayotte. Et ce, jusqu’au mardi 6 février inclus.

Si c’est la date du mercredi 10 janvier qui a été choisie comme date officielle du début des soldes, ils ont pourtant commencé un peu plus tôt dans certains départements. C’est notamment le cas en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans la Meuse et dans les Vosges, où les soldes sont en cours depuis le mardi 2 janvier et jusqu’au lundi 29 janvier inclus.

Il existe également quelques spécificités en outre-mer, où les dates des soldes s’étalent du samedi 6 janvier au vendredi 2 février en Guadeloupe, du mercredi 17 janvier au mardi 13 février à Saint-Pierre-et-Miquelon (975) et du samedi 4 mai au vendredi 31 mai à Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978). Même chose à La Réunion, où les prochains soldes sont ceux d’été, qui se dérouleront entre le samedi 3 février et le vendredi 2 mars inclus.

À lire aussiLes soldes d’hiver commencent le 10 janvier 2024

Pour rappel, les soldes sont des périodes où les commerçants réduisent les prix de tout ou partie de leur stock, qui «doit être détenu plus d’un mois avant le début des soldes» selon le site du service-public.fr, qui rappelle en outre qu’ils peuvent aussi bien s’appliquer «pour les magasins comme pour les sites de vente en ligne professionnels» et «doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité».

Par ailleurs, il est important de noter que «les commerçants ne sont pas obligés de participer aux soldes, ni de réduire les prix de tout leur stock». Mais pour chaque produit soldé, «le prix avant les soldes et le nouveau prix réduit doivent apparaître clairement». Même chose sur internet, où «la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître».

Sauf exception, lorsque l’annonce de réduction de prix est le même «sur tout un rayon ou un même type de produit». Dans ce cas précis, la réduction «peut être faite par escompte de caisse» et l’indication du prix réduit n’est ainsi «pas obligatoire».