Pascal Demurger, le directeur général de l’assureur mutualiste Maif, a annoncé jeudi être candidat à la coprésidence du Mouvement impact France, qui entend porter la voix d’entreprises engagées sur le terrain de l’économie sociale et solidaire (ESS), confirmant une information du média La Lettre A. «Il faut que la voix d’un entrepreneuriat très concerné par les sujets écologiques et sociaux soit beaucoup plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui», a expliqué Pascal Demurger, affichant son ambition de faire du mouvement «le représentant de toutes les entreprises, y compris de très grande taille, pour peu qu’elles soient engagées de manière sincère sur ces sujets».

Pour ce faire, l’intéressé présentera une candidature à la présidence pour la période 2023-2026 en binôme avec Julia Faure, cofondatrice de la marque de vêtements responsables Loom, lors d’un conseil d’administration dédié le 4 avril, a-t-il détaillé. Jusqu’à présent, le mouvement, qui revendique 1 200 adhérents, était coprésidé par Eva Sadoun, présidente et fondatrice de la plateforme de financement participatif Lita.co, et par Jean Moreau, cofondateur de la société de lutte contre le gaspillage alimentaire Phenix.

À lire aussiÉconomie solidaire: Véronique Saubot devient la directrice générale de Simplon

Le binôme candidat entend faire entrer huit nouveaux membres au conseil d’administration du mouvement qui comptera au total 29 membres. Parmi les nouveaux membres, entreront notamment Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, Marie Guillemot, présidente du directoire de KPMG France, Stanislas Niox-Château, fondateur de Doctolib, Frédérique Giavarini, directrice générale de Nature

«Je souhaite marquer une forme de changement en faisant rentrer des entreprises assez représentatives de ce qu’on veut faire du mouvement. Ce sont des entreprises qui n’étaient pas présentes encore, de plus grande taille et en même temps irréprochables sur le niveau et la réalité de leur engagement», a précisé Pascal Demurger, tout en assurant d’emblée ne pas vouloir concurrencer le Medef.

«Il y a besoin aujourd’hui d’une pluralité de représentations, avec des nuances, des sensibilités, voire des objectifs différents», ajoute le dirigeant, précisant que son projet est vu d’un bon œil par l’actuel patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. La décision concernant le renouvellement de la coprésidence sera prise le 24 mai lors de l’assemblée générale du Mouvement impact France.