Pour sa soixantième année, qu’elle célébrera l’an prochain, la plus ancienne usine de Coca-Cola en France s’offre un bien triste anniversaire. Ce jeudi, CCEP France, la filiale française de l’embouteilleur du roi des sodas en Europe, annonce la fermeture du plus ancien de ses cinq sites en France. Situé à Clamart (Hauts-de-Seine), il embouteille depuis 1965 les boissons du groupe (Coca-Cola classique et zéro, Sprite, Fanta…).

CCEP France justifie cette fermeture par le constat que cette usine «est située au cœur d’une zone urbaine en plein développement, ce qui contraint les activités et limite significativement tout potentiel de développement du site à moyen terme, compromettant ainsi la compétitivité du Groupe en France», selon un communiqué publié ce jeudi matin. Les activités du site, dont les lignes de production de bouteilles en plastique recyclé (PET) de 50 centilitres, et celles de produits destinés à la restauration rapide («bag in box»), seront donc transférées d’ici à la fin de l’année 2025 sur le site proche de Grigny, dans l’Essonne.

D’ici là, le groupe investira une nouvelle enveloppe de 32 millions d’euros sur le site de Grigny – après un premier investissement de 115 millions annoncé au printemps dernier – pour accueillir ces activités. Et surtout installer une nouvelle ligne d’embouteillage en verre consigné, celle de Clamart étant obsolète, pour ses marchés du hors domicile (bars, restaurants…). Celle-ci aura une capacité de 60.000 bouteilles par heure.

Socialement, les conséquences de cette fermeture devraient rester limitées. CCEP, qui emploie 2500 personnes en France, prévoit de supprimer 47 des 153 postes de son site. Les 106 autres seront transférés sur son site essonnien, avec «des mesures d’accompagnement à la mobilité géographique et fonctionnelle, ainsi que les départs volontaires», précise CCEP.

Mais cette fermeture reste néanmoins symbolique sur l’une des plus anciennes empreintes industrielles du groupe en France, et sur laquelle CCEP avait investi 25 millions d’euros sur les dix dernières années. Un niveau d’investissement que montre que ce site n’était plus prioritaire. Clamart était aussi connu pour avoir la ligne de production de PET la plus rapide du groupe en Europe.

Surtout, après l’annonce par un autre géant américain Mondelez de la fermeture prochaine de sa biscuiterie de Château-Thierry (Aisne), également en 2025, cette fermeture souligne les enjeux actuels de compétitivité des industriels de l’alimentaire en France. Ceux-ci sont confrontés à des changements de consommation chez leurs clients, et à une pression sur leurs coûts depuis la sortie de la crise du Covid et le début de la guerre en Ukraine.