«Une réussite qui ouvre la voie.» Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a salué lundi une Coupe du monde de rugby réussie pour les transports publics avec près de deux millions de voyageurs transportés, une «étape très importante» en vue des Jeux olympiques. «Jamais dans l’histoire une Coupe du monde de rugby n’avait été autant organisée avec les transports publics», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse pour tirer le bilan de la compétition.

Environ 1,9 million de spectateurs ont voyagé en train, ainsi que 80% des équipes. «Pour le Stade de France, 90% des spectateurs y sont venus et repartis en transports publics», a rappelé le ministre. Seuls deux incidents ont été relevés. Le premier sur le RER B lors du match d’ouverture le 8 septembre avec un «grave incident technique» mais réglé à temps sans conséquence pour les spectateurs, d’après Clément Beaune. Et le deuxième à Bordeaux, sur le réseau de transport de Bordeaux Métropole qui a conduit certains supporters à arriver en retard pour un match.

À lire aussiParalympiques 2024 : l’immense défi de l’accessibilité des transports

«C’est une réussite et le rugby ouvre la voie pour beaucoup d’autres sports, à commencer par les Jeux olympiques et paralympiques», a ajouté le ministre. Le défi sera cependant «plus important parce qu’on a pris l’engagement que 100% de l’accès aux sites de compétition puisse se faire en transports publics», a indiqué Clément Beaune.

Pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août-8 septembre), près de 15 millions de spectateurs et d’accrédités sont attendus pour assister aux épreuves, dont l’immense majorité aura lieu à Paris et en Île-de-France. «On a encore plusieurs mois devant nous pour améliorer les choses, je pense à l’information voyageur, et on aura aussi le retour d’expérience de cette Coupe du monde», a assuré Clément Beaune.

Le ministre a également insisté sur «l’héritage» laissé par les Jeux, notamment pour l’accessibilité dans les transports. «On a encore beaucoup de progrès à faire mais les Jeux seront une étape très importante», avec par exemple 1000 taxis pour personnes à mobilité réduite à Paris contre moins de 200 actuellement, a souligné le ministre.