Envoyé automatiquement aux 20% des ménages français les plus modestes, le chèque énergie est «une aide versée, sous conditions de ressources, pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), l’achat de combustible de chauffage (bois, fioul, GPL…), et certains travaux énergétiques», comme le rappelle le ministère de l’Économie et des Finances ce samedi.

À partir du mardi 2 avril, «ce sont près de 5,6 millions de foyers modestes en France qui recevront le chèque énergie sans aucune démarche préalable», à leur domicile, explique Bercy, avant de préciser que les envois seront étalés jusqu’au 25 avril selon le département de résidence. Qui est éligible et pour quel montant ? Le Figaro fait le point.

Le montant du chèque varie en fonction du revenu fiscal de référence de 2021, selon un barème très précis communiqué par le ministère de l’Économie et des Finances. Et pour ceux qui ne savent comment savoir s’ils sont éligibles à cette aide, un simulateur est à leur disposition sur le site dédié : chequeenergie.gouv.fr

Sachant que pour 2024, les bénéficiaires sont les mêmes que ceux éligibles en 2023. À toute fin utile, un dispositif en ligne va être mis en place d’ici cet été pour permettre aux ménages de formuler une réclamation, s’ils ne sont pas éligibles mais estiment l’être.

Le montant de cette aide est compris entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus de chacun, et selon le baromètre ci-dessous :

Concrètement, une personne seule pourra toucher 48 euros (pour un niveau de référence compris entre 7850 et 11.000 euros), 98 euros (pour un niveau de référence compris entre 6800 et 7850 euros), 146 euros (pour un niveau de référence compris entre 5700 et 6800 euros) et jusqu’à 194 euros (pour un niveau de référence inférieur à 5700 euros).

Selon le même barème, un couple pourra toucher 63 euros, 113 euros, 176 euros ou jusqu’à 240 euros. Quand une famille pourra recevoir 76 euros, 126 euros, 202 euros ou jusqu’à 277 euros.

À lire aussiChèque énergie : les 5,6 millions de bénéficiaires vont commencer à recevoir leur aide dès mardi

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour régler leurs factures d’énergie, l’achat de combustible de chauffage ainsi que certains travaux énergétiques. Sachant que «tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie (…) qui n’est pas encaissable auprès d’un organisme bancaire», rappelle Bercy.

Dans le détail, les foyers éligibles pourront ainsi s’acquitter de leurs factures d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique…), de leurs charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

Ils pourront également payer certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE). Et grande nouveauté cette année, le chèque énergie pourra aussi être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.

Pour la première fois cette année, les maisons France services – un réseau de 2700 guichets uniques de proximité disséminés dans toute la France regroupant plusieurs administrations sur un même site – proposent un accompagnement pour l’utilisation des chèques énergie. Là, les usagers pourront être informés et accompagnés par les conseillers France services pour les démarches liées au chèque énergie.

En parallèle, il est possible d’adresser des demandes d’informations par courriel ou par téléphone au numéro suivant, du lundi au vendredi de 8h à 20h : 0 805 204 805 (numéro vert non surtaxé).