C’est non. Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné refuse de vendre à perte ses carburants et «ne descendra pas plus bas» que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France, a-t-il prévenu mardi soir. «1,99, c’est un plafond, la politique de TotalEnergies sera assurée (…) Je ne descendrai pas plus bas. C’est déjà un effort important», a déclaré Patrick Pouyanné, interrogé par un journaliste de l’émission «Quotidien».

«Ce plafond s’applique dans à peu près aujourd’hui 3000 stations. Donc ça veut dire que le prix normal est au-dessus», a-t-il ajouté. «Vous vendez souvent à perte, vous, des produits ?», a-t-il demandé à son intervieweur. «Un peu de bon sens, voilà, merci», a-t-il conclu. Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu’il prolongerait l’an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l’essence et du gazole dans ses 3400 stations, «tant que les prix resteront élevés».

À lire aussiVente à perte de carburant : quelle baisse des prix peut-on vraiment espérer ?

Samedi, la première ministre Elisabeth Borne avait levé un vieux tabou en annonçant que les carburants pourraient être vendus à perte. Cette mesure, qui fera l’objet d’un projet de loi, devrait entrer en vigueur début décembre pour une durée de six mois. Selon les informations du Figaro, convoqués mardi matin à Bercy par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, les dirigeants de Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U, Casino et Auchan ont exprimé leur opposition unanime à la revente à perte du carburant sur les parkings de leur hypermarché.

Bercy a simplement indiqué que Bruno Le Maire et la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce et de l’Artisanat Olivia Grégoire avaient «abordé» la question de la vente à perte des carburants lors de cette réunion avec les patrons de la distribution. Selon Bercy, «Bruno Le Maire a aussi rappelé que les stations indépendantes bénéficieront de compensations» et qu’elles seront «accompagnées par un plan de transformation pluriannuel visant à leur permettre d’offrir de nouveaux services tels que les bornes de recharge rapides».