Anticiper et adapter ses déplacements. Voilà le message que souhaite faire passer le gouvernement aux Français, et plus spécifiquement aux Parisiens, pour la période des Jeux olympiques. Au risque que ce message passe mal auprès de ceux qui sont dépendants de leur voiture ou des transports en commun pour se déplacer.

«Dans ces grands événements, il faut adapter son comportement. C’est peut-être le moment de ressortir son vélo. Parce qu’il n’y aura pas de restrictions sur le vélo ou la marche. Pendant les JO et les Jeux paralympiques, se déplacer en vélo sera très très libre», a insisté le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete sur TF1 ce jeudi matin.

Car sur les routes et dans les trains et métros, ce sera une autre histoire. Le prédécesseur de Patrice Vergriete, Clément Beaune, avait même déclaré en novembre dernier que les plans de circulation seraient «hardcore» à Paris. Ils ont depuis été présentés, fin novembre, et les restrictions de circulation sont en effet lourdes, bien qu’elles aient été récemment allégées par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. «La grande galère commencera du 1er au 15 juillet», avant même les JO, en raison des préparatifs de la cérémonie d’ouverture, prévue le 26 juillet sur la Seine, a même déclaré Laurent Nuñez sur Franceinfo la semaine dernière.

À lire aussiQuelles seront les stations de métro à éviter pendant les Jeux olympiques ?

Sur TF1 ce jeudi, Patrice Vergriete a voulu rassurer les Parisiens, affirmant qu’il y aurait «très peu» de restrictions de circulation durant «toute la durée des Jeux». «C’est essentiellement la cérémonie d’ouverture qui va impacter fortement Paris, notamment un certain nombre de ponts pour la circulation et un certain nombre de stations de métro et de RER», a-t-il assuré. Toutefois, le ministre des Transports ne nie pas que, dans les transports en commun, «un certain nombre de lignes seront saturées à certaines heures» pendant toute la période Jeux, avec l’afflux prévu de «500.000 voyageurs» supplémentaires.

C’est pour permettre aux Parisiens de préparer leurs déplacements que le gouvernement a lancé le site dédié anticiperlesjeux.gouv.fr, «pour pouvoir informer davantage la population, pour pouvoir anticiper ses déplacements», a indiqué Patrice Vergriete. On y trouve notamment une carte interactive listant les impacts sur les routes et dans les transports en commun pendant la période des Jeux.