Aider les créateurs de contenus à mieux monétiser leurs vidéos. C’est le pari que fait la société de production Bump en s’associant avec la plateforme Marmeladz, spécialisée dans la distribution de contenus vidéo de créateurs sur les réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou encore Facebook. Fondée par le youtubeur Squeezie (Lucas Hauchard de son vrai nom) et dirigée également par Josh Roa, Bump est à l’origine de différents événements à succès sur les plateformes, notamment la course auto GP Explorer. Ensemble, les deux entités ont monté une société commune nommée Jump, officiellement lancée ce jeudi.

« L’objectif est que nos créateurs, qui font des vidéos assez longues, puissent les proposer ailleurs», explique le directeur adjoint de Bump, Josh Roa au Figaro. Ainsi, Jump va proposer à la soixantaine de créateurs de contenus représentés par Bump, comme les youtubeurs Mcfly et Carlito, Henry Tran ou encore les streamers Billy et Gotaga, de distribuer leurs vidéos sur d’autres réseaux sociaux. « Avec notre main-d’œuvre et nos outils, on part de la vidéo native de la personne pour en prendre les meilleurs extraits ou l’adapter aux formats en vogue sur Snapchat, TikTok ou Facebook», détaille Adrien Aversa, le fondateur de Marmeladz.

« Nous allons créer des comptes sur ces réseaux sociaux au nom du créateur, en fonction de ces besoins», poursuit-il. «Par exemple, nous proposerons du contenu exclusif de Mcfly et Carlito ou encore de Squeezie sur Snapchat discover, un réseau social où jusqu’ici ils n’étaient pas».

Chaque mois, Marmeladz produit et diffuse l’équivalent de 5000 vidéos pour la centaine de créateurs de contenus qu’elle accompagne. Pour réaliser les vidéos en question, l’entreprise est constituée d’une trentaine de personnes, dont une majorité de monteurs. C’est cette même équipe qui est dépêchée sur le projet Jump. Et, la méthode similaire : «sur chaque réseau social où nous créons un compte pour un influenceur, une personne supervise les monteurs et suit la production de vidéos», détaille Adrien Aversa.

De leur côté, les influenceurs de l’agence Bump ont accès à un tableau de bord pour voir quels contenus sont produits à quel moment sur les réseaux sociaux gérés par Jump. « Nous leur proposons, toujours avant de créer un compte à leur nom, une charte graphique et un pilote du contenu que nous pensons distribuer sur le réseau social dont nous avons la gestion», assure Adrien Aversa.

Ainsi, pour les influenceurs concernés, cet outil est un moyen d’étendre leur communauté et d’engranger des revenus supplémentaires. « Pour l’un des influenceurs que nous suivons depuis longtemps par exemple, en seulement un an nous lui avons rapporté 1,5 million d’abonnés en distribuant ses contenus sur Snapchat discover et Facebook», souligne Adrien Aversa.

Et, pour l’agence Bump, Jump est une façon d’accroître son expertise dans la «Creator Economy», cette économie des créateurs de contenus. «Avec Jump, nous avons une nouvelle corde à notre arc pour développer la carrière de nos créateurs et leur chiffre d’affaires», confirme Josh Roa. Pour chaque vidéo produite par Jump pour un influenceur de l’agence, Marmeladz et Bump prélèveront un pourcentage sur les revenus générés par celle-ci.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 30 millions d’euros pour la fin de l’année 2023, Bump est également derrière différentes opérations commerciales. « Nous avons beaucoup d’autres projets en interne pour l’année à venir», souligne Josh Roa, tout en se gardant d’en dire plus pour le moment.