Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a enregistré une hausse de 26% de ses utilisateurs actifs et dégagé un rare bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, a-t-il annoncé mardi. «Un trimestre vraiment exceptionnel. Nous nous améliorons pas à pas», a dit Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify sur X (ex Twitter). Le groupe comptait 574 millions d’utilisateurs actifs à la fin du trimestre, soit 23 millions de plus sur un an, ce qui représente «sa deuxième plus forte progression» de son histoire, selon le communiqué.
Spotify espère dépasser la barre des 600 millions d’utilisateurs actifs d’ici la fin de l’année. La plateforme a aussi annoncé une hausse de 16% de ses abonnés payants, qui constituent l’essentiel de son chiffre d’affaires, à 226 millions. Son chiffre d’affaires a augmenté de 11% à 3,4 milliards d’euros et son bénéfice d’exploitation a atteint 32 millions d’euros, contre une perte de 228 millions un an plus tôt. Le deuxième trimestre de l’année 2023 a lui aussi été marqué par une perte de 247 millions d’euros.
La plateforme, basée à Stockholm mais cotée à New York, a été ponctuellement rentable certains trimestres. Mais elle accuse régulièrement des pertes, malgré une croissance fulgurante du nombre de ses abonnés et une avance sur ses concurrents, comme Apple Music ou Amazon Music. Elle avait annoncé début juin la suppression d’environ 200 postes dans ses activités de podcasts, soit 2% de ses effectifs, après une première vague de 600 suppressions d’emplois en début d’année.
L’entreprise suédoise, cotée au Nasdaq, avait décidé en juillet d’augmenter les prix de ses abonnements premium sur la plupart de ses marchés, emboîtant le pas de ses concurrents Apple ou Amazon. En 2017, Spotify comptait 3.000 personnes et a plus que triplé ses effectifs jusqu’à 9.800 salariés fin 2022. Elle n’a encore jamais affiché de bénéfice net sur un exercice entier.