Une caméra high-tech, un lit superposé ou encore un déguisement de Buzz l’éclair… Parmi les tonnes de produits proposés sur Leboncoin, ceux-ci ont la particularité d’être mis en vente par Auchan. Une vingtaine de magasins de l’enseigne de grande distribution propose désormais des articles sur le site web des petites annonces pour donner une seconde vie à des produits dits « non-alimentaires ». Les internautes peuvent acheter des appareils légèrement abîmés mais en état de marche, des produits conditionnés, des modèles d’exposition ou encore des fins de série, avec des remises de plus de 50%.

«Bienvenue dans notre boutique Auchan destinée à donner une seconde vie à nos produits et à vous (re)donner plaisir de faire des bonnes affaires ! » peut-on lire sur le site. Chaque magasin possède son propre canal de vente pour publier sur la plateforme et convenir de la transaction avec les internautes. Le client n’a plus qu’à se rendre ensuite en magasin pour récupérer son achat. « Les équipes ont pris plaisir à redonner de la valeur à des produits qui dormaient en réserve » explique Basile Guérin, directeur innovation et partenariats stratégiques pour Auchan Retail. « Le mérite leur revient car ce sont eux qui sont au contact des clients » ajoute-t-il. Des clients qui peuvent même négocier les prix.

Électroménagers, ameublement, jardinage, téléphonie, produits high-tech…. Des biens de tous horizons sont à retrouver en ligne. L’hypermarché Auchan, à Petite-Forêt, propose par exemple des meubles mais également des articles qui peuvent séduire certains collectionneurs : une peluche Harry Potter, des mugs ou encore une boîte collector Gryffondor. « On se retrouve avec des produits qu’on n’a pas l’habitude de référencer » s’amuse Basile Guérin. Une statue du célèbre magicien, en taille réelle, est même actuellement proposée à la vente par l’hypermarché de Mont Saint-Martin, au prix de 3700 euros.

À lire aussiInflation: la grande distribution vent debout contre une proposition de loi qui pourrait faire augmenter les prix

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne publie sur le site d’annonces. Elle avait déjà testé ce service au cours de l’été 2022. L’électroménager, le jardinage ainsi que le son et l’image ont été les secteurs les plus sollicités. Basile Guérin avoue qu’au départ ils ne savaient pas trop dans quoi ils «mettaient les pieds ». Mais avec plus de 1000 annonces publiées, « ce sont désormais les commerçants qui vont écrire l’histoire, et on verra où est-ce qu’ils nous emmènent ! », conclut-il.

À VOIR AUSSI – Plan de sobriété énergétique: la grande distribution s’engage à éteindre l’éclairage dès la fermeture des magasins