La date est notée en rouge dans l’agenda des amateurs de nouveautés technologiques. La grand-messe annuelle d’Apple, qui rime avec la divulgation de nouveautés, sera diffusée à 10 heures, heure locale (19 heures en France) sur diverses plateformes en ligne, depuis l’Apple Park de Cupertino en Californie. Elle devrait permettre de découvrir en détail les nouveaux iPhone 15.

Devenue une tradition fameuse dans l’industrie technologique, cette «Keynote» suscite déjà un vif intérêt en raison de sa programmation. Dans l’invitation sibylline envoyée aux invités, Apple ne dévoile que le mot «Wonderlust», traduit «Révélation». Une énigme qui laisse peu de doute sur la présentation des nouveaux modèles de smartphones, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, ainsi que les deux modèles Pro, pour quatre modèles en tout.

Les spéculations vont bon train quant aux surprises supplémentaires qui pourraient être dévoilées pour le produit phare de la marque. Si le design global devrait rester fidèle à celui de l’iPhone 14, l’attention est attirée sur une innovation majeure : l’introduction très attendue d’un port USB-C en remplacement du port Lightning, une avancée qui doit répondre aux normes émergentes de l’Union européenne.

Fin 2022, le Parlement Européen avait en effet imposé le port USB-C comme la norme pour les appareils électroniques vendus sur le vieux continent. Malgré une date butoir fixée à fin 2024, Apple souhaitait anticiper sur la directive et modifier rapidement ses produits. La norme s’appliquant aussi aux accessoires, il ne serait pas non plus surprenant de voir les Airpods de la marque passer à l’USB-C.

Parmi les autres nouveautés attendues, l’appareil pourrait profiter de plusieurs améliorations de son appareil photo. Ce zoom x6, sans aucune perte de qualité d’image, serait disponible seulement sur la version max de l’IPhone 15. Les finitions du smartphone devraient aussi évoluer, des détails en titane seraient disponibles sur les versions premium de l’appareil.

Un autre changement notable pourrait concerner le bouton «Silencieux» de l’iPhone, qui serait remplacé par un bouton «Action» avec retour haptique, semblable à celui présent sur l’Apple Watch. Celle-ci devrait de son côté voir sortir son nouveau modèle avec l’Apple Watch Series 9, ainsi que le modèle Ultra 2.

L’événement, pré-enregistré, sera diffusé à 10 heures, heure locale (19 heures en France) sur diverses plateformes en ligne, permettant aux passionnés du monde entier d’y assister.