Un cadeau de l’État pour fêter les 10 ans du chantier très haut débit. Dans une interview donnée à La Tribune du dimanche, le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, a annoncé que les 7 millions de Français encore non-éligibles à la fibre optique allaient pouvoir bénéficier d’une aide pour accéder au très haut débit. Alors que plus de 86 % du territoire est désormais raccordé à la fibre, certaines zones ne sont pas encore couvertes par les opérateurs.

Dans ces territoires, l’accès à internet peut se faire par un usage de la 4G dite fixe ou encore l’internet par satellite. L’État a ainsi décidé de donner une aide à l’installation pour les ménages encore orphelins de la fibre, répliquant un dispositif utilisé pour les habitants des zones rurales. Cette aide constitue une remise sur l’achat des équipements (la parabole par exemple) au moment de l’abonnement, qui atteint 300 euros, voire 600 euros pour les foyers les plus modestes. Dans les zones rurales, près de 142 000 Français en ont déjà profité, explique le ministre au quotidien.

L’élargissement de la mesure est chiffré à 20 millions d’euros par l’exécutif. «C’est un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous », insiste le ministre, qui se félicite néanmoins de voir la France compter plus de 20 millions d’abonnés à la fibre. « Grâce au déploiement de la fibre et aux autres technologies, l’internet à très haut débit est désormais éligible à 100 % des Français. L’objectif fixé il y a dix ans a donc été atteint, sans dérapage de budget ni de calendrier. »

Il y a quelques semaines, l’État avait obtenu d’Orange de nouveaux engagements pour la couverture en fibre optique des territoires moyennement denses, avec en ligne de mire l’objectif de généralisation de la fibre d’ici à 2025. L’opérateur s’est engagé à déployer 1,5 million de foyers de plus d’ici à 2025. L’État s’est également engagé à continuer à mettre la pression sur les opérateurs pour qu’ils assurent la qualité des réseaux. « Si nous n’avançons pas assez vite, nous inscrirons cet impératif de qualité dans la loi », a martelé Jean-Noël Barrot.