La fin des billets de banque est-elle proche? La tendance à leur disparition se poursuit encore un peu plus en France, selon une étude menée par Panorabanques. Sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, 38% ont déclaré utiliser au maximum une fois par mois des distributeurs de billets de banque en 2022, contre 42% en 2021. Une baisse de 4 points qu’il est possible d’analyser sous différents prismes, mais qui reste synonyme d’un moindre usage de l’argent liquide en général.

À lire aussiLes billets en euro, première monnaie fiduciaire mondiale devant le dollar

Ces dernières années, les moyens de paiement des Français ont muté. Ces changements sont notamment en lien avec la pandémie de Covid-19. Les achats en ligne ont en effet explosé durant la période de confinement. Ainsi, en 2023, le constat est le suivant : les Français réalisent en moyenne 20 paiements par carte bleue en 2023 pour des achats moyens de 29 euros, contre 28 euros il y a un an. Une donnée qui s’explique notamment par l’essor du sans contact : 81% des Français déclarent l’utiliser. Cet âge d’or des cartes bancaires s’est logiquement répercuté sur l’utilisation des espèces dans la société française.

PODCAST -Qui était John Law, le père des billets de banque en France ?

En la matière, les retraits bancaires sont un bon indicateur. À ce jour, 7% des Français déclarent ne pas utiliser de distributeur de billets de banque. Pour les 93% restants, la fréquence des retraits plafonne à 1,5 par mois, pour une somme moyenne de 48 euros. De surcroît, cette baisse a été amplifiée par l’augmentation du coût moyen des retraits déplacés. Utiliser un distributeur qui n’appartient pas à sa banque coûte désormais 12,75 euros par année aux Français, contre 8,60 euros en 2021.

Parmi les personnes moins enclines à payer en espèce, on retrouve notamment les jeunes : la moitié des 18-34 ans affirme effectuer moins d’un retrait par mois. 15% d’entre eux n’en font même jamais. La nouvelle génération se tourne plutôt vers les nouvelles technologies comme le paiement via smartphone, auquel 41% d’entre eux auraient déjà fait appel.

À lire aussiLyon : le paiement sans contact supplante les tickets dans les transports en commun

La monnaie fiduciaire peut toutefois compter sur les seniors : seulement 3% des plus de 66 ans effectuent moins d’un retrait bancaire par mois. Ces derniers sont également plus hostiles aux changements technologiques. Seulement 10% d’entre eux déclarent utiliser des dispositifs tels que Google Pay ou Apple Pay. Ce type de paiement est, tout comme les cartes bancaires, parfois inadapté à certains commerces. La petite monnaie est encore très utilisée dans les petits commerces comme les boulangeries ou les tabacs. Pour certains, payer sa baguette en pièces est une habitude, voire un petit plaisir quotidien. Reste à voir comment les banques s’adapteront à ce nouveau rapport qu’ont les Français à la monnaie.