Les Français de plus en plus généreux avec les associations et les fondations ? C’est la bonne nouvelle mise en lumière par la cinquième édition du baromètre de la solidarité réalisé par Ipsos pour la fondation Apprentis d’Auteuil. «La part des donateurs a augmenté en 2023», affirme aux Échos Étienne Mercier, directeur du pôle Opinion et Santé chez Ipsos. Et ce en dépit d’une «dégradation du pouvoir d’achat juge forte par 6 Français sur 10», complète-t-il.

L’an dernier, 51% des Français ont réalisé au moins un don, soit un point de plus qu’en 2022. Mais la principale différence concerne les riches donateurs, qui gagnent plus de 120.000 euros annuels, soit 2% des foyers fiscaux de l’Hexagone. Ils sont plus de 8 sur 10 à avoir réalisé au moins un don, ce qui représente la plus forte proportion depuis la création du baromètre Ipsos en 2019. Leur générosité devrait continuer cette année puisque 83% d’entre eux prévoient de renouveler leur geste, selon l’étude.

À lire aussiCes globe-trotteurs du fisc qui volent au secours des pays pauvres pour collecter plus d’impôts

Dans le détail, la somme versée par ces riches donateurs est, elle aussi, en hausse. En moyenne, ils ont ainsi donné 2686 euros en 2023, contre 2372 euros en 2022 et 2463 euros en 2020. «Même si nous avons l’habitude de dire que chaque don compte, qu’il soit de 5 ou de 1000 euros, les donateurs aux hauts revenus sont essentiels. Leur participation accrue l’an passé m’amène à penser qu’ils ont pris conscience de leur possibilité et de leur responsabilité à venir en aide aux plus démunis», souligne Stéphane Dauge, directeur de la communication et de la levée de fonds pour Apprentis d’Auteuil. Pour ces plus hauts revenus, les donations de 2024 vont s’orienter premièrement dans le secteur de la santé et de la recherche médicale (45%). Viennent ensuite l’enfance, la jeunesse et l’éducation, à 42% et l’aide aux personnes démunies, à 39%.

Les dons devraient avoir encore de beaux jours devant eux, notamment grâce aux avantages fiscaux. En effet, une réduction d’impôt de 75% du montant donné est appliquée aux dons versés aux associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Si le plafond annuel des dons déductibles à ce taux avait été porté de 552 à 1000 euros durant la crise sanitaire, cette disposition a été allongée par la loi de finances pour 2024. Cette dernière l’a ainsi étendue du 31 décembre 2023 au 31 décembre 2026. De quoi continuer de motiver les dons des Français, notamment des plus aisés.