Voltarène, Smecta, Vogalène, Actifed rhume, Toplexil… La Revue médicale Prescrire a publié, comme chaque année depuis douze ans, sa liste de médicaments «plus dangereux qu’utiles». Parmi les médicaments autorisés en France et dans l’Union européenne qui ont été analysés par la revue entre 2010 et 2023, 105 – dont 88 commercialisés en France – ont une balance bénéfices-risques qui demeure «défavorable dans toutes les situations cliniques dans lesquelles ils sont autorisés». Des médicaments qui sont cependant en vente libre en pharmacie.

Selon Prescrire, «l’efficacité clinique» de ces médicaments «n’est pas démontrée». Pire, ils ont des effets indésirables qui peuvent être graves. La revue recommande ainsi de se tourner vers d’autres options pour les cas où «un traitement médicamenteux» paraîtrait «souhaitable».

Dans les remèdes à éviter, la revue cite ainsi le Diclofénac par voie orale, aussi appelé Voltarène, véritable succès en pharmacie. Le traitement expose, selon Prescrire, «à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens aussi efficaces». Autre traitement déconseillé, pourtant régulièrement prescrit en cas de troubles intestinaux: le Smecta. La présence naturelle de plomb dans le médicament est en cause. «Le plomb a des effets toxiques neurologiques, hématologiques, rénaux et cardiovasculaires, et des effets reprotoxiques, dont la plupart augmentent avec la dose d’exposition», écrit Prescrire. Le médicament Vogalène (ou métopimazine), utilisé lors de vomissements ou nausées, est également cité dans la liste des médicaments à éviter en raison de ses effets secondaires graves (troubles du rythme cardiaque, accidents vasculaires cérébraux et morts subites).

Concernant les traitements contre le rhume, maladie particulièrement présente en hiver, la revue déconseille ainsi les décongestionnants car ils exposent à des troubles cardiovasculaires qui peuvent être «graves voire mortels». Sont ainsi visés des médicaments comme Actifed rhume, Nurofen ou encore Rhinadvil. Enfin, les sirops pour la toux ne sont pas en reste. La revue estime ainsi que le Toplexil (ou oxomémazine) ou encore le Maxilase (ou alpha-amylase) sont plus «dangereux qu’utiles». Le Maxilase est en effet jugé «sans efficacité démontrée au-delà de celle d’un placebo».