Se cogner contre une armoire, faire tomber un objet lourd sur son orteil… Tout le monde a déjà expérimenté cette mésaventure qui peut s’accompagner de la formation d’un « bleu » dans les jours qui suivent le choc. La plupart du temps, l’hématome se résorbe de lui-même. Mais s’il n’est pas bien traité, des complications peuvent apparaître. L’ «ongle bleu» peut aussi avoir une origine pathologique et nécessiter un encadrement médical. Comment se forment ces hématomes et quels sont les traitements possibles ? Le Figaro fait le point avec Pierre Schlienger, pédicure-podologue et créateur de la chaîne Youtube Allopodo qui fournit des conseils santé dans le domaine de la podologie.

La formation d’un hématome au niveau des ongles de pied peut être due à plusieurs facteurs. La plupart du temps, il est provoqué par choc violent et localisé au niveau du pied, à cause de la chute d’objets ou après s’être fortement cogné. L’hématome peut aussi se former suite à des microtraumatismes répétés, en cas de frottements importants dans la chaussure ou de coups répétés, lorsqu’on pratique une activité physique de longue durée par exemple (randonnée, course à pied etc.). Dans tous ces cas, on parlera d’ongle traumatique. « Ce problème concerne généralement les sportifs, les personnes pratiquant une activité physique quotidienne, ayant des pieds larges ou des déformations d’orteils », souligne Pierre Schlienger.

Si cela est plus rare, les ongles bleus peuvent aussi être associés à des troubles circulatoires. On retrouve par exemple fréquemment ce symptôme chez les personnes souffrant de la maladie de Raynaud. « Visuellement, c’est complètement différent de l’ongle traumatique », nuance le podologue. Ce sera un bleu parfaitement uniforme tandis que pour l’ongle traumatique, on observera plutôt des taches allant du rouge au violet-marron. » Une autre maladie circulatoire concernée par ce symptôme est la cyanose, dans laquelle la coloration anormale bleutée de la peau située sous l’ongle est due à une oxygénation insuffisante du sang.

» LIRE AUSSI – Pourquoi il faut davantage prendre soin de ses pieds après soixante ans

L’ongle traumatique se forme suite à l’accumulation de sang sous l’ongle. Si l’hématome est indolore, il repoussera progressivement à raison d’un ou deux millimètres par mois, le plus souvent sans complication.

Dans le cas où l’hématome est douloureux, cela signifie que trop de sang s’est accumulé ce qui augmente le risque de décollement. Plusieurs cas de figure sont alors envisageables :

» LIRE AUSSI – Trois étapes clés pour prendre soin de ses pieds

Pour toutes les causes traumatiques, il faut commencer par nettoyer et désinfecter afin d’éviter une potentielle contamination.

Pour prévenir un éventuel décollement juste après le traumatisme, il est recommandé d’appliquer une gaze (ou un coton) avec un bandage bien serré afin que l’ongle soit maintenu contre la peau. Le cas échéant, l’ongle déjà fragilisé est susceptible de s’arracher au moment d’enfiler ses chaussures ou ses chaussettes.

Dans les 48h suivant le traumatisme, le sang est encore liquide. S’il s’est trop accumulé, le risque de décollement est important. Une consultation chez un podologue est alors fortement conseillée afin d’éviter toute complication et prévenir le risque de contamination. Le praticien percera l’ongle très doucement avec des instruments rotatifs (turbine) afin de drainer le sang sans que cela n’engendre de douleur puis prodiguera des soins et des conseils personnalisés pour un rétablissement optimal.

À long terme, il existe deux types de traitement :

Si l’ongle bleu est d’origine pathologique (maladie de Raynaud et autres maladies systémiques), une consultation médicale est indispensable car le podologue ne pourra pas en traiter la cause.

» LIRE AUSSI – Ongles ternes, cors, callosités:10 astuces pour de plus beaux pieds

Les soins de pédicurie-podologie ne font pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale sauf pour les personnes diabétiques qui présentent un risque majoré de plaies compliquées. Pour ces personnes, la sécurité sociale rembourse les soins à hauteur de 100% chez un praticien conventionné. Toutefois, pour les personnes non diabétiques, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement des soins de pédicurie.

Lors de la préparation d’un évènement sportif, en prévention d’une longue marche ou si vous pratiquez une activité physique quotidienne, il est important de bien couper ses ongles et surtout de porter des chaussures adaptées : « pour une randonnée on utilisera des chaussures avec une coque à l’avant alors qu’on privilégiera des matériaux souples à l’avant pour du running. », indique Pierre Schlienger.

En ce qui concerne le port des chaussures, les lacets doivent être bien serrés au niveau de la cheville et plus lâche à l’avant du pied ce qui permet d’éviter qu’il ne bouge dans la chaussure sans le comprimer.