Le Fonds de dotation France AVC a été créé en 2017, dans la continuité de l’association France AVC. Le Fonds de dotation France AVC est habilité à recevoir des dons déductibles des impôts, ainsi que des legs, des donations et des assurances-vie totalement exonérés du paiement des droits de succession et mutation. Le fonds s’est donné pour mission de contribuer à la prévention et à la prise en charge des AVC en menant des actions d’information et de soutien à la recherche.
Trop peu connu et peu médiatisé, l’AVC est pourtant la première cause de mortalité chez les femmes. En effet, près d’une femme sur 4 connaîtra un AVC au cours de sa vie. Par ailleurs, l’AVC touche tout le monde (personnes âgées, adultes, enfants, bébés). On recense un AVC toutes les 4 minutes en France et toutes les 5 secondes dans le monde. L’AVC est également la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte.
Décidé à agir en faveur d’une meilleure prise en charge de cette pathologie, le Fonds de dotation France AVC soutient la recherche médicale. Convaincu que l’innovation permet de faire évoluer les traitements, d’améliorer les techniques médicales et la performance des équipements, le fonds soutient le projet Cogniscan, un scanner portable destiné à équiper à terme les voitures du SAMU, et permettant de gagner un temps précieux dans le diagnostic des AVC.
Parallèlement, le Fonds de dotation France AVC soutient les porteurs de projets portant sur des nouvelles technologies de médecine connectée dédiées aux parcours de soins et de rééducation pour les personnes victimes d’AVC. On citera notamment l’initiative ROMAIN de i-AVC, une application sécurisée de géolocalisation, destinée aux professionnels de santé et vouée à améliorer la prise en charge urgente des patients victimes d’un AVC.
Une des priorités du Fonds de dotation France AVC est d’alerter le grand publique à la nécessité d’agir vite. De fait, réduire les délais de prise en charge permet de limiter les effets néfastes et durables de l’AVC. Le fonds porte donc des initiatives qui mettent en place des actions d’information et de prévention. Outre les facteurs de risque à connaître (hypertension artérielle, fibrillation atriale, diabète, cholestérol,…), le fonds rappelle régulièrement les signes d’alerte à repérer, et qui doivent mener immédiatement à appeler le 15: engourdissement du visage, bouche tordue, faiblesse ou engourdissement d’un membre, trouble du langage, perte soudaine de la vision.
En partenariat privilégié avec le SAMU de France, le Fonds de dotation France AVC finance des campagnes d’affichage papier ou digital au sein des gares SNCF, avec l’intention d’étendre ces campagnes aux pharmacies et cabinets médicaux. Actuellement, le fonds élabore des projets nationaux visant à éviter les séquelles graves et à accompagner les patients dans le post-AVC, dont les détails seront révélés prochainement.
Pour mener à bien ces actions, développer et accompagner des projets ambitieux et indispensables afin de lutter efficacement contre le fléau qu’est l’AVC, le fonds a besoin de moyens. Soutenez-le en lui adressant vos dons, legs et donations. Vous pouvez joindre le Fonds de dotation France AVC à l’adresse suivante: 7 Avenue Pierre Semard, 01000 BOURG-EN-BRESSE – 06 61 98 49 60 – fondsdedotation@franceavc.com – www.franceavc.com/fondsdedotation