Plusieurs personnes présentes à l’événement «A Grand Ol’ Party : Johnson County Road to Red Event» organisé par le Parti républicain dans le comté de Johnson vendredi dernier se sont attaquées à une effigie de Joe Biden, selon des séquences vidéo diffusées sur la plateforme Rumble, prisée de l’extrême droite américaine, comme le rapporte le quotidien américain The Kansas City Star . Par la suite retirée, la vidéo a été en revanche partagée par plusieurs comptes sur le réseau social X (ex-Twitter). L’on y voit des militants républicains donnant des coups de poing au visage de la représentation de l’actuel président américain, alors que d’autres lui assènent des coups de pied sur le buste. D’autres encore utilisent une batte en mousse pour s’en prendre au mannequin, qui porte un t-shirt «Let’s Go Brandon», un slogan politique utilisé comme une insulte par les anti-Biden.
L’événement a eu lieu lors de la collecte de fonds organisée au Overland Park Convention Center, au Kansas. Etaient invités le musicien de rock américain Ted Nugent ainsi que l’ancien procureur général du Kansas, Phill Kline.
L’ancien président du Parti républicain Grand Old Party (GOP) du Kansas, Mike Kuckelman, a publié des photos de l’événement sur son compte Facebook samedi. «Cette conduite est honteuse, et elle est MAL», a-t-il condamné sur le réseau social. Il a également appelé à la démission de l’actuel président du GOP du Kansas, Mike Brown, ainsi que celle de la présidente du Parti républicain du comté de Johnson, Maria Holiday. «Les républicains, en particulier les républicains élus, doivent exiger la démission de Brown et Holiday. Le silence est une complicité dans ce cas», a-t-il poursuivi.
«Je ne suis pas d’accord avec la politique du président Biden, mais c’est un être humain. Nul ne devrait tolérer ou défendre cette conduite horrible et honteuse», a encore ajouté Kuckelman. Les républicains auraient, eux aussi, été indignés lorsque Kathy Griffin «s’est livrée à une conduite honteuse semblable contre le président Trump», rappelle-t-il. Cette humoriste américaine avait fait polémique en 2017 après avoir partagé une photo sur laquelle elle pose avec la tête décapitée de Donald Trump.
«Le masque était regrettable et a été retiré», a répondu Maria Holiday dans un communiqué, selon le New York Times . «Ce stand a été organisé par une école de karaté pour promouvoir leur cours d’autodéfense», a-t-elle déclaré dans un e-mail, d’après le journal américain The Kansas City Star, avant de continuer en expliquant que le message diffusé par Kuckelman sur Facebook est «plein d’inexactitudes». Alors que Mike Kuckelman déclare dans son message que les personnes présentes lors de l’événement étaient invitées à «battre l’effigie de Biden avec une batte de baseball en échange d’un don», Maria Holiday indique dans le communiqué, d’après le New York Times, que «personne n’a collecté ou sollicité de fonds ou de dons en échange de l’utilisation de l’appareil d’entraînement».