Peu après minuit, les six électeurs de la circonscription de Dixville Notch, dans l’extrémité nord de l’état, ont tous choisi l’ancienne gouverneur de Caroline du Sud comme candidate du parti républicain à la prochaine présidentielle.

Les dépouillements ont eu lieu quelques minutes après le vote. Les six bulletins ont été lus à voix haute. « C’est un signal très clair, tous les électeurs de Dixville Notch ont clairement exprimé qu’ils en ont assez des c… et de l’hystérie », a commenté Leslie Otten, le propriétaire de l’hôtel The Balsams, lui-même l’un des six électeurs. « Nikki Haley est conservatrice, et ne joue pas à la politique négative », dit-il, « elle est une bouffée d’air frais ».

À lire aussiPrésidentielle américaine 2024: Nikki Haley, dernière adversaire de Trump aux primaires républicaines

Dixville Notch est connu pour la qualité de son air. Dans les montagnes enneigées du nord du New Hampshire, près de la frontière avec le Québec, cette petite localité est principalement constituée par un grand hôtel, The Balsams. Construit au XIXe siècle, cet établissement accueille les golfeurs en été et les skieurs en hiver. Depuis les années 1960 s’y déroule aussi le premier scrutin du New Hampshire, le premier état à voter pour les primaires de la présidentielle américaine. « Mon père, qui avait racheté l’hôtel dans les années 1950, a instauré cette tradition pour éviter d’avoir à parcourir les routes enneigées en plein hiver pour aller voter », explique Tom Tillotson, qui a repris les fonctions de modérateur et de responsable de l’élection.

L’hôtel étant fermé pour travaux depuis une dizaine d’années, le scrutin se tient dans le salon de Leslie Otten, qui dirige le projet de rénovation.

À lire aussiOuverture de la campagne présidentielle américaine de 2024, avec un premier test dans l’Iowa pour Donald Trump

L’évènement ressemble à une réception amicale aux sports d’hiver. Des dizaines de reporters et de caméras de télévision rendent compte de l’évènement. Les isoloirs sont derrière une rangée de drapeaux américains. L’urne de bois est posée sur une table où sont assis les six électeurs. Les chiens de Leslie Otten profitent des cookies qui tombent du buffet. On sert des cocktails en attendant minuit.

Dehors, la neige tombe en silence dans la forêt gelée. Des panneaux recommandent aux automobilistes la prudence en cas de rencontre inopinée avec un orignal, nombreux dans la région.

Le vote de Dixville Notch n’a pas la capacité d’être représentatif. « Nous sommes une trop petite communauté », dit Annmarie Turcotte, enregistrée comme républicaine, ainsi que trois autres électeurs. Les deux autres sont indépendants. « Le New Hampshire n’est pas non plus considéré comme représentatif apparemment, mais le principe d’une élection est que chacun puisse s’exprimer ».

Leslie Otten est aussi attaché à la primauté du New Hampshire dans les primaires. « C’est inscrit dans la loi de l’état, nous respectons la loi ».

« Un grand début pour une grande journée dans le New Hampshire », a commenté Nikki Haley. Sa victoire dans ce minuscule échantillon électoral ne signifie pas forcément qu’elle l’emportera sur Donald Trump. Mais vient rappeler qu’une portion souvent silencieuse de l’électorat républicain est prête à soutenir une autre candidature que celle de l’ancien président.

« Un grand début pour une grande journée dans le New Hampshire », a commenté Nikki Haley. Sa victoire dans ce minuscule échantillon électoral ne signifie pas forcément qu’elle l’emportera sur Donald Trump. Mais vient rappeler qu’une portion souvent silencieuse de l’électorat républicain est prête à soutenir une autre candidature que celle de l’ancien président.