L’Amérique pourrait bien se diriger vers un match retour du duel qui a opposé le président démocrate Joe Biden à son prédécesseur républicain Donald Trump en 2020. La candidature de Joe Biden à sa propre succession ne fait plus de doute, et Donald Trump, malgré un agenda judiciaire chargé, écrase ses principaux rivaux à la primaire républicaine dans les enquêtes d’opinions.

Les sondeurs interrogent donc principalement, à un peu plus d’un an du scrutin, le résultat d’un duel Trump contre Biden. En 2020, ce dernier l’avait emporté avec 51,3% des voix contre 46,9% pour l’ex-président républicain. Mais, selon une enquête menée pour le Washington Post et ABC News, Donald Trump pourrait gagner le match cette fois-ci avec 10 points d’avance sur Joe Biden en emportant 52% des voix contre 42%.

Au printemps déjà, un sondage réalisé pour ces deux médias prédisait une avance de six points pour l’ancien président avec 49% des voix contre 43%. Les deux enquêtes donnent donc des résultats particulièrement favorables à Donald Trump qui n’avait pas réussi, en 2020, mais aussi en 2016 avec 46,1%, à remporter le «vote populaire». Lors de son élection en 2016, l’ex chef d’État avait en effet été élu à la faveur d’une majorité de grands électeurs sans avoir la majorité des suffrages.

À lire aussiLa stupéfiante résurrection de Donald Trump

Dans le détail, le sondage avance que 62% des hommes pourraient voter pour Trump contre 32% pour Joe Biden, mais aussi que le candidat républicain pourrait remporter le vote des moins de 35 ans avec 20 points de plus que son rival. «D’autres sondages récents montrent que Joe Biden pourrait remporter les moins de 35 ans avec six à 18 points d’avance», détaille le Washington Post dans sa propre présentation des résultats, appelant à la prudence.

«La marge importante de l’avance de M. Trump dans ce sondage [est] en contradiction avec d’autres sondages publics qui montrent que les élections générales se déroulent dans une situation de quasi-parité», note d’ailleurs le quotidien américain dans son introduction en suggérant qu’il s’agit «probablement d’une anomalie». Une précédente enquête réalisée par le sondeur britannique Yougov pour CBS News indiquait par exemple une victoire de Trump à 50%, un point au-dessus de son rival démocrate.

Les raisons en tous les cas d’une perception négative de Joe Biden influençant le vote en faveur de Donald Trump restent conformes aux autres enquêtes d’opinion. Ainsi, c’est la politique économique du président démocrate qui est largement rejeté (à 64%) tandis que seulement 30% des sondés l’approuvent. Sur les questions migratoires, une large majorité d’Américains (62%) jugent également négativement le bilan de Joe Biden.

L’actuel chef d’État américain ne reçoit d’ailleurs l’approbation globale que de 36% des sondés contre 56% de désapprobation. Et 74% estiment que Biden est trop âgé pour effectuer un autre mandat (contre 50% pour Trump). Enfin, 48% des interrogés, soit presque la majorité, estiment que les deux hommes sont trop âgés pour se présenter.