Alors que le programme américain d’assistance militaire et économique à Kiev, d’un montant de 60 milliards de dollars (55,3 milliards d’euros) est bloqué au Congrès du fait des divisions entre démocrates et républicains, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti dimanche que son pays perdrait la guerre si l’aide américaine n’arrivait pas bientôt.

«Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre», a déclaré sur un ton grave Volodymyr Zelensky lors d’un échange en visioconférence avec des ambassadeurs de la plateforme de levées de fonds du gouvernement ukrainien, United24. «Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre» en tant que pays, a-t-il insisté, selon une vidéo de son intervention diffusée sur ses réseaux sociaux.

«Si l’Ukraine perd la guerre, d’autres États seront attaqués», a encore mis en garde le président ukrainien, estimant que la Russie, qui a envahi l’État voisin en février 2022, agiterait alors la menace nucléaire pour effrayer les sociétés occidentales. En attendant une décision du Congrès américain, les soldats ukrainiens sont contraints d’économiser leurs munitions et font face à une armée russe en confiance, qui a repoussé une contre-offensive d’ampleur de l’armée de Kiev à l’été 2023.

L’armée russe, plus nombreuse et mieux fournie en munitions, pousse petit à petit sur le front Est, et frappe régulièrement ces dernières semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, plongeant des milliers de civils dans le noir.

L’armée ukrainienne a ainsi reconnu dimanche que la situation autour de Tchassiv Iar, une petite ville située au sud-est de l’important nœud ferroviaire et logistique ukrainien de Kramatorsk était «difficile et tendue».

L’armée russe «utilise l’infanterie avec le soutien de véhicules blindés de combat», appuyés par «des avions d’assaut», a déclaré à la télévision ukrainienne Oleg Kalachnikov, le porte-parole d’une brigade engagée dans les combats sur place qui craint une menace sur «les routes logistiques».

Dimanche, la Russie a annoncé avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières de Belgorod et de Briansk, régulièrement touchées par les attaques de Kiev. Le ministère russe de la Défense a précisé que 12 d’entre eux avaient été détruits au-dessus de la région de Belgorod.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov sera en visite officielle lundi et mardi en Chine, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou, ont annoncé dimanche ses services dans un communiqué.

«Les 8 et 9 avril, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, effectuera une visite officielle en République populaire de Chine, lors de laquelle des discussions avec Wang Yi (son homologue chinois, ndlr) sont prévues», a indiqué le ministère russe.

Selon le communiqué, les deux dirigeants auront «un échange approfondi de points de vue (…) sur un certain nombre de sujets brûlants» comme «la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique».

Depuis le déclenchement de l’assaut russe en Ukraine en février 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont largement renforcées.