La marine russe est-elle en train de perdre sa crédibilité en mer Noire ? En tout cas, «elle ne fait que rétrécir», a affirmé le commandant de l’armée de l’air ukrainienne Mykola Olechtchouk. Alors que Moscou s’est targuée d’avoir conquis sur terre la ville de Marinka dans l’est du pays, Kiev a annoncé avoir détruit une nouvelle fois un vaisseau de la flotte russe en Crimée. L’armée russe cumule les revers ces derniers mois dans la bataille de la mer Noire.
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé en effet avoir détruit «le grand navire de débarquement Novocherkassk», qui stationnait dans la ville portuaire de Féodossia qui abrite une importante base navale russe sur la péninsule de Crimée. Le vaisseau était soupçonné, selon la communication de l’armée de l’air, de transporter des drones iraniens que la Russie utilise dans la guerre contre l’Ukraine. «Les gens disent qu’il transportait des Shaheds», a affirmé l’armée de l’air.
Toujours selon elle, l’opération aurait été menée par «l’aviation tactique» avec des missiles de croisières, et ce, en pleine nuit vers 2h30 du matin. Mykola Olechtchouk s’est félicité de l’opération, relayant sur Telegram une vidéo montrant une importante explosion.
À lire aussiComment Viktor Orban, jadis adversaire de la Russie, est tombé sous la coupe de Vladimir Poutine
Le navire Novocherkassk a bien été endommagé dans la nuit, a annoncé de son côté Moscou, cité par l’agence de presse russe Interfax. Lors de l’attaque, la défense antiaérienne russe aurait abattu deux avions Su-24 ukrainiens, ont aussi affirmé les autorités russes.
Le chef de la «République de Crimée», Sergueï Aksionov, a aussi confirmé qu’une attaque s’était produite dans cette localité. «Une attaque ennemie a été menée dans le secteur de Féodossia. Le secteur du port est bouclé», a indiqué le responsable russe sur Telegram, assurant que «la détonation a pris fin» et que «le feu est circonscrit». Sergueï Aksionov n’a pas précisé la nature des dégâts mais a souligné que «les habitants de plusieurs maisons» devaient être «évacués».
«À en juger par l’ampleur de l’explosion, il était chargé de missiles. Il s’agit du 3ème navire de cette classe touché en mer noire en 2023», a commenté sur X le consultant en aéronautique Xavier Tytelman. L’Ukraine procède fréquemment à des frappes en Crimée, visant en particulier le dispositif militaire russe. Début novembre, l’Ukraine avait annoncé avoir détruit «l’un des navires les plus modernes de la marine russe», la corvette lance-missiles Askold.
En avril 2022, l’armée ukrainienne avait envoyé par le fond le croiseur Moskva, le navire amiral russe de la flotte en mer Noire, avec un déplacement de plus de 12.000 tonnes, beaucoup plus important que le Novocherkassk qui compte environ 2800 tonnes.