Un paysage apocalyptique. Des bâtiments en ruine à perte de vue, des arbres carbonisés, de la poussière… Marinka est en cendres. Cette ville située sur la ligne de front du Donbass, dans l’oblast de Donetsk (sud-est de l’Ukraine), a été rasée par la guerre. Les 10.000 personnes qui habitaient cette cité ont été obligées de fuir.

Sur sa chaîne Telegram, le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, a confirmé que ces images étaient bien réelles. «Voilà à quoi ressemblent les conséquences de l’activité de la Russie terroriste», a-t-il dénoncé le 5 mars. Des clichés également relayés par le ministère des Affaires étrangères ukrainien sur Twitter qui invite les internautes à «zoomer pour voir que rien n’est laissé intact».

Ces photographies bouleversantes, capturées par drone pour l’agence Associated Press (AP), circulent depuis le début du mois de mars sur les réseaux sociaux. «Quand j’ai vu ces images pour la première fois, j’ai pensé qu’elles étaient trop choquantes pour être réelles, alors je ne les ai pas partagées», a écrit Ostap Yarysh, journaliste et présentateur ukrainien aux États-Unis. «J’ai eu tort.»

À lire aussi«Certaines personnes affirment étrangement que les menaces nucléaires de Poutine ne seraient que du bluff»

Le journaliste poursuit en rappelant que Marinka était «autrefois une ville paisible, aujourd’hui complètement détruite par les Russes. Plus personne n’y habite».

«Avant, Marinka vivait et prospérait», écrit le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, sur Telegram.

D’après l’Observatoire Delphi, spécialisé dans l’astronomie et l’analyse de cartes, «même la page Wikipédia parle de [Marinka] au passé». Un détail troublant qui a depuis été modifié.

Face à l’horreur de ce paysage, les internautes dénoncent la politique de la terre brûlée employée par les soldats russes. «C’est leur tactique depuis un an maintenant, explique un ingénieur ukrainien, sur Twitter. Ils ne peuvent pas prendre les villes en raison d’une défense ukrainienne supérieure. À la place, ils détruisent les maisons les unes après les autres jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.»

Un discours repris par le chef de la police de la ville, Artem Schus, dans une interview accordée à l’AP. Selon lui, les Russes «détruisent tout car ils ne peuvent pas vaincre nos troupes et recourent à la destruction de tous les êtres vivants». C’est pourquoi la ville a été vidée de ses 10.000 habitants, hormis les soldats, «parce qu’il n’y a aucun moyen pour la population d’y vivre».

Le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak, demande justice dans son message Telegram : «Que doivent payer les Russes pour Marinka et les autres villes ukrainiennes ? Pour les crimes et les meurtres ? Un tribunal. Un étau de sanctions. […] Les réparations.» L’Observatoire Delphi précise sur Twitter que la reconstruction de l’Ukraine «pourrait coûter jusqu’à 700 milliards de dollars, soit 3,5 fois son PIB de 2021».

À lire aussiRenaud Girard: «Point de bascule dans la guerre en Ukraine?»

Depuis plusieurs mois, les Russes tentent de prendre en étau Marinka dans une manoeuvre comparable à celle mise en oeuvre contre la ville de Bakhmout.

À VOIR AUSSI – Guerre en Ukraine: Zelensky qualifie la bataille pour le Donbass de «douloureuse et difficile»