Le directeur de la CIA, William Burns, en poste depuis le printemps 2021, s’est récemment rendu en secret dans la capitale ukrainienne pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky, a déclaré jeudi à Reuters un responsable américain.«Le directeur William Burns s’est rendu à Kiev, où il a rencontré des responsables du renseignement ukrainien ainsi que le président Zelensky et a réaffirmé notre soutien continu à l’Ukraine pour sa défense contre l’agression russe», a déclaré le responsable américain sous anonymat.

À lire aussiWilliam Burns, un diplomate à la tête de la CIA

La source en question n’a pas précisé en revanche quand la rencontre a eu lieu exactement. Le Washington Post, qui s’est également fait l’écho de cette rencontre, a précisé que la visite du directeur de l’agence américaine de renseignement avait eu lieu en fin de semaine dernière. William Burns a notamment informé le président ukrainien de ses analyses sur les possibles stratégies militaires à venir de la Russie. Il aurait admis auprès de Volodymyr Zelensky, toujours d’après le quotidien américain, que l’aide américaine pourrait être moins évidente à obtenir en fonction du contexte politique américain. La victoire des Républicains à la chambre des représentants lors des élections de mi-mandat aurait évoqué.

Le directeur de la CIA s’était rendu à Kiev avant la guerre, selon le journal The Independent citant l’ouvrage à paraître de l’écrivain spécialiste de la Maison Blanche Chris Whipple. William Burns s’était déplacé à l’époque pour avertir le président ukrainien des projets d’assassinat russes contre sa personne.

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le directeur de la CIA est parfois intervenu dans la sphère publique pour livrer certaines observations de l’agence de renseignement américaine. Il ne faut pas «prendre à la légère» la menace nucléaire de Poutine déclarait-il notamment en avril affirmant toutefois ne pas avoir constaté «de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes».